[Diagnostique] Accès instable à mon instance Ynh

Mon serveur YunoHost

Matériel: Poweredge T310
Version de YunoHost: 11.0.9.14 ou 15
J’ai accès à mon serveur : En ssh parfois, par la webadmin parfois, mais pas en direct avec clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonsoir tout le monde.

Je viens chercher un peu d’aide car j’ai un souci depuis quelques jours avec l’accès à mon instance YNH devenu instable et je n’arrive pas à diagnostiquer…

Mon serveur est physiquement à 200 km de mon domicile, sur un réseau tout autre que mon réseau local.

J’ai les mêmes symptômes depuis différentes machines.

Depuis mon réseau local (derrière une 4G box), je n’ai pas d’accès. Plus précisément :

  • via ssh, j’obtiens un message “Connection refused” ;
  • par la webadmin, je n’ai rien ;
  • mon client Nextcloud me dit que le délai d’attente est dépassé ou que la connection est refusée.

Lorsque je passe sur une connection depuis mon téléphone (point mobile), je récupère l’accès via ssh mais pas les autres…
J’en profite pour vérifier du côté de fail2ban avec la commande

sudo tail /var/log/fail2ban.log

Résultat : je ne trouve aucune de mes IP correspondant à ces deux réseaux (4G box et point mobile).

Lorsque je me connecte depuis un ordi du boulot, j’ai bien accès à la webadmin…

Un moment, j’ai eu un message d’avertissement dans la partie diag m’indiquant :

La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un `/etc/resolv.conf` personnalisé.

* Le fichier `/etc/resolv.conf` doit être un lien symbolique vers `/etc/resolvconf/run/resolv.conf` lui-même pointant vers `127.0.0.1` (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier `/etc/resolv.dnsmasq.conf`.

Effectivement, dans le fichier resolv.conf, j’avais un nameserver 192.168.1.1alors que je n’y ai jamais touché.

Du coup, j’ai régénéré la conf avec :

yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

Bah je récupère un fichier resolv.conf avec 127.0.0.1 mais je n’ai pas retrouvé tous mes accès pour autant… :roll_eyes:

Bref, vous l’aurez compris, je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe et j’ai du mal à diagnostiquer.

Quelqu’un aurait une idée ?

D’avance, merci.
Aleph

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.