Diagnosis report about swap partition

Bonjour,

Quand je vais voir dans la partie ‘Diagnosis’ de mon Yunohost sur un Pi et avec un swap installé sur un hdd accouplé au Pi, j’ai cette remarque :

Storage /mnt/usb-flash (on device /dev/sda1) has only 6.2 MiB (1%) space remaining (out of 909 MiB). You should really consider cleaning up some space

Mais le swap n’est pourtant rempli qu’à moitié.
Est-ce normal ?

Merci.

Uuuuh pas sur de comprendre le lien avec le swap dans l’histoire … si cette partition n’est utilisée que pour le swap, a mon avis elle ne devrait pas être mentionnée dans ce diagnostique ? (Peut-être que c’est un bug)

J’ai créé un swap sur le hdd attaché au Pi à cet emplacement : /mnt/usb-flash . Quand je regarde son utilisation j’ai :

Used: 372.25MB ( 41.36% ) Free: 527.75MB Total: 900.00MB

Mais quand je vais dans ‘Diagnosis’ dans l’interface administrateur de Yunohost j’ai ce message :

Storage /mnt/usb-flash (on device /dev/sda1) has only 6.2 MiB (1%) space remaining (out of 909 MiB). You should really consider cleaning up some space

Message que je ne comprends pas puisque mon swap n’est utilisé quà hauteur de 41%, à moins que ce message concerne la totalité de l’espace réservé au swap et non le pourcentage d’utilisation du swap… (Suis-je clair ?? :-). Sur ce disque dur j’ai deux partitions, celle utilisée uniquement pour le swap et celle utilisée comme espace de stockage pour Nextcloud et Transmissions.

Merci.

Oui ça pourrait être ça

Et donc tu es sur que ce n’est pas de cette partition dont il s’agit ?

Oui, car :

admin@arnauld:~ $ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 292.5G 0 disk
├─sda1 8:1 0 1G 0 part /mnt/usb-flash
└─sda2 8:2 0 291.5G 0 part /mnt/space
mmcblk0 179:0 0 14.9G 0 disk
├─mmcblk0p1 179:1 0 43.9M 0 part /boot
└─mmcblk0p2 179:2 0 14.8G 0 part /

Hmoké du coup je pense que c’est un “bug” dans le diagnostique, il faudrait que le disque soit ignoré si il est utilisé pour le swap …

Est-ce que tu peux confirmer avec lsblk -f que sda1 est de type swap ?

admin@arnauld:~ $ lsblk -f
NAME FSTYPE LABEL UUID MOUNTPOINT
sda
├─sda1 ext4 bbce90fe-694d-4213-bdf1-a8c11e954c1d /mnt/usb-flash
└─sda2 ext4 539491da-d6ab-4088-a9eb-1f47f7ca983d /mnt/space

Hmben du coup c’est quand meme bizarre que ce soit pas une partition de type swap …? Est-ce que c’est pas plutot que tu aurais un fichier sur cette partition, et que ce soit ce fichier qui est utilisé ? (Mais du coup la partition apparaît comme pleine à cause de ce fichier)

Tu peux faire un swapon pour lister les fichiers de swap ?

admin@arnauld:~ $ swapon
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/mnt/usb-flash/swap.file file 900M 361.3M -2

Ben du coup yep… c’est un peu étrange de faire une partition de swap et en fait de la faire en ext4 et de mettre un gros fichier de swap dedans plutôt que de déclarer la partition comme “swap” directement …

Je ne sais plus pourquoi j’ai fait ainsi.