Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS
Version de YunoHost: 11.0.9.15
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non (enfin à ma connaissance)
Contextualisation
Au sein de notre structure, le Nextcloud a fait des émules… Donc, d’autres membres ont stocké leur données. Pensant sincèrement avoir de la marge en terme de stockage, je me suis aperçu hier soir qu’avec l’arrivée d’un nouveau membre, le stockage était proche de la saturation…
Mais observant qu’il me restait encore 10Go, je me suis dit que rien d’absolument urgent n’était nécessaire. (j’ai pris attache auprès du chatons pour pouvoir augmenter prochainement le stockage du VPS)
Parallèlement, j’ai souhaité installer Mobilizon
Incident
Ce matin, je constate que le VPS est hyper lent… Même l’accès en SSH prend un temps important… (plusieurs minutes !!!). Je suis donc inquiet et pense que la première chose à faire est logiquement de désinstaller Mobilizon.
Je lance donc sans attendre la désinstallation de Mobilizon afin de récupérer de l’espace disque et lancer en parallèle des procédures de sauvegarde en local des données hébergées sur le Nextcloud afin de libérer ensuite de l’espace disque.
Info
Je ne peux pas lancer de sauvegarde car je n’ai plus l’espace disque suffisant… Bref, j’ai déjà un peu chaud là…
Or, à ma grande surprise : (c’est un euphémisme !!! : ), sans avoir rien fait d’autre que lancer la procédure de désintallation de Mobilizon via la Webadmin, je me suis retrouvé dans l’interface uitilisateur·trice sans la tuile Nextcloud.
Je suis donc retourné voir dans la webadmin, puis dans Applications… Disparition de Nextcloud.
En allant dans les journaux, je constate que Mobilizon est bien désintallé…
Le paste.yunohost est là :
https://paste.yunohost.org/raw/dikawereso
Mais aussi celui de Nextcloud
https://paste.yunohost.org/raw/ojiyupedek
Je commence à être bien stressé là…
Je vais dans le SSH vérifier que je n’ai pas perdu ma base de données mysql… Il semble que non…
Je me dit alors : “réinstallons Nextcloud et tout ira pour le mieux…”
Sauf que l’installation bloque avec le message suivant :
2022-10-08 05:21:25,053: WARNING - ERROR 1007 (HY000) at line 1: Can't create database 'nextcloud'; database exists
https://paste.yunohost.org/raw/bimuzebele
Je poste donc ce message car j’ai deux soucis…
- Je ne trouve pas la procédure pour réinstaller Nextcloud quand la base Mysql est toujours présente.
- je ne pensais pas possible qu’une app se désinstalle seule. Je suis certain ne n’avoir lancé que la désinstallation de Mobilizon
Voilà en quelques mots les problèmes auxquels je fais face…