Désinstallation Nextcloud via désintallation Mobilizon

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS
Version de YunoHost: 11.0.9.15
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non (enfin à ma connaissance)

Contextualisation

Au sein de notre structure, le Nextcloud a fait des émules… Donc, d’autres membres ont stocké leur données. Pensant sincèrement avoir de la marge en terme de stockage, je me suis aperçu hier soir qu’avec l’arrivée d’un nouveau membre, le stockage était proche de la saturation…

Mais observant qu’il me restait encore 10Go, je me suis dit que rien d’absolument urgent n’était nécessaire. (j’ai pris attache auprès du chatons pour pouvoir augmenter prochainement le stockage du VPS)

Parallèlement, j’ai souhaité installer Mobilizon

Incident

Ce matin, je constate que le VPS est hyper lent… Même l’accès en SSH prend un temps important… (plusieurs minutes !!!). Je suis donc inquiet et pense que la première chose à faire est logiquement de désinstaller Mobilizon.

Je lance donc sans attendre la désinstallation de Mobilizon afin de récupérer de l’espace disque et lancer en parallèle des procédures de sauvegarde en local des données hébergées sur le Nextcloud afin de libérer ensuite de l’espace disque.

Info
Je ne peux pas lancer de sauvegarde car je n’ai plus l’espace disque suffisant… Bref, j’ai déjà un peu chaud là… :hotsprings:

Or, à ma grande surprise :fearful: : (c’est un euphémisme !!! :scream_cat: : ), sans avoir rien fait d’autre que lancer la procédure de désintallation de Mobilizon via la Webadmin, je me suis retrouvé dans l’interface uitilisateur·trice sans la tuile Nextcloud.

Je suis donc retourné voir dans la webadmin, puis dans Applications… Disparition de Nextcloud. :man_health_worker:

En allant dans les journaux, je constate que Mobilizon est bien désintallé…
Le paste.yunohost est là :
https://paste.yunohost.org/raw/dikawereso

Mais aussi celui de Nextcloud :scream:
https://paste.yunohost.org/raw/ojiyupedek

Je commence à être bien stressé là… :scream_cat: :scream:

Je vais dans le SSH vérifier que je n’ai pas perdu ma base de données mysql… Il semble que non…

Je me dit alors : “réinstallons Nextcloud et tout ira pour le mieux…”

Sauf que l’installation bloque avec le message suivant :

2022-10-08 05:21:25,053: WARNING - ERROR 1007 (HY000) at line 1: Can't create database 'nextcloud'; database exists

https://paste.yunohost.org/raw/bimuzebele

Je poste donc ce message car j’ai deux soucis…

  1. Je ne trouve pas la procédure pour réinstaller Nextcloud quand la base Mysql est toujours présente.
  2. je ne pensais pas possible qu’une app se désinstalle seule. Je suis certain ne n’avoir lancé que la désinstallation de Mobilizon :bangbang:

Voilà en quelques mots les problèmes auxquels je fais face… :face_with_thermometer:

Ben j’ai du mal à comprendre comment Nextcloud a pu se faire désinstaller “tout seul” … En tout cas ce n’est pas la désinstallation de Mobilizon qui a provoqué ça puisqu’on voit dans le log que la désinstall de Mobilizon s’est produite à ~4h57 et terminé à ~4h58, mais la désinstallation de Nexcloud a eu lieu 15 minutes plus tard à ~5h14

De plus, on voit aussi dans le log de Nextcloud que c’est bien un appel de l’API (YNH_INTERFACE: api) qui a trigger la désinstallation et pas un effet secondaire quelconque de la ligne de commande ou autre … Est-ce qu’il n’y a pas genre quelqu’un d’autre qui aurait accès la webadmin à part toi …?

Bref, dans le log de désinstallation de Nextcloud on voit aussi que mysql était dans les choux, difficile de savoir exactement pourquoi, ça peut être un effet domino du manque de place peut-être … En tout cas c’est pour ça que le script de désinstall n’a pas pu supprimer la base

En tout cas il faut commencer par s’assurer que mysql tourne maintenant correctement

Une fois que c’est fait, on peut supprimer la base depuis la ligne de commande avec

sudo mysql <<< "DROP DATABASE nextcloud;"
sudo mysql <<< "DROP USER 'nextcloud'@'localhost';"

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.