Deplacer home vers un nouveau disque dur

fr

Configuration de mon YunoHost

Matériel: Vorke V1
Accès Internet: ethernet à la maison
YunoHost version:
yunohost: 3.3.3
yunohost-admin: 3.3.1
moulinette: 3.3.1
ssowat: 3.3.2

Description de ma question

Est-il aisé de changer de place le dossier home? Je compte ajouter un deuxième disque dur dans mon petit serveur. Pourriez vous m’indiquer la démarche?

Merci par avance aux ames charitables :slight_smile:

Salut,
Tu comptes ajouter un disque dur en plus ? ou bien changer ton disque par un plus grand ?
Si tu souhaites “copier” le repertoire /home/exemple tu peux utiliser la commande rsync depuis une connexion ssh.
Ou sinon depuis interface web tu as moyen de faire un backup local de /home/exemple et de le recuperer. Tout depend de se que tu veux faire exactement

Bonjour cjinh,

Comme dis plus haut, je compte ajouter un deuxième disque dur (voire une carte sdxc car mon petit pc à un lecteur pour ce genre de carte). Je souhaite du coup pouvoir déplacer mon “home” du disque actuel vers le nouveau et tout paramétrer (j’image fstab et consort).

• Create a directory “home” in your new hard disk
  • Copy your current /home with cp -a
  • Add a mount bind in your fstab to link /home to your home directory into your hard disk.
  • Reboot your server
  • That’s done.

You may wish to remove the files from your former /home directory. The mount bind has to be deactivated to access to the real /home.

Thank you for your answer.

Is this solution suitable for yunohost:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#methode_3demarche_avec_le_terminal

Bests regards

It could work, but here, it’s about using a whole hard disk (or partition) for your new home.
If it’s ok for you, yes this method will work.