Déplacer applications sur SSD, données sur nouveau HDD

Bonjour tout le monde,

Je vais faire quelques modifications à mon serveur et j’ai deux trois questions sur la démarche à suivre.

Actuellement, mon serveur n’a qu’un disque dur, un HDD de 500Go qui est bruyant et qui va bientôt être remplie. Mon idée est donc d’ajouter un SDD de 128 ou 256Go (selon ce que je trouve dans mes tiroirs) et d’ajouter un HDD d’1To. Le SDD serait pour la partie applicative, avec l’espoir d’avoir un temps de réponse un peu amélioré et moins de bruit lorsque je ne me sers pas activement de mon serveur, et le HDD pour stocker les données (de Nextcloud principalement).

Est-ce que l’usage du SSD résoudra au moins un des deux problèmes susmentionnés ?

Ensuite, comment pensez-vous que je doive effectuer cette modification ? Si je n’utilisais pas de SSD, je n’aurai pas de problème à copier la partition en entier et juste remplacer le disque dur, mais là je vais devoir séparer la partie applicative et les données, il y a-t-il une méthode appropriée ? La seule que je voie pour le moment est d’ajouter mon nouveau HDD, copier les données et essayer de configurer les applications pour qu’elles utilisent le nouveau HDD pour les données, et ensuite copier la partition des applications sur le SSD. Pensez-vous qu’il y a une meilleure technique ? Des conseils pour le déplacement des données ?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.1.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH ou par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Pour la vitesse, assurément, pour le bruit, tout dépend du besoin d’utilisation du disque dur, mais ça devrait de toute façon réduire les lectures/écritures sur le disque, et réduire le nombre de lectures/écritures aléatoires (qui font plus “gratter”). Difficile à quantifier par contre.

Le modèle de disque peut aussi être plus discret.

Pour nextcloud, c’est surtout pour déplacer le répertoire data, c’est pas mal documenté par ici sur le forum.
Pour le reste, difficile de dire à l’avance comment séparer les applications de leurs données… Et si elles ne proposent pas une option pour cela, le plus simple est souvent un lien symbolique qui redirige vers le fichier/répertoire sur le disque dur.

Pour faire le transfert: ça dépend probablement de la répartition de tes fichiers. Peut-être qu’il y a un moyen simple de séparer les données pour que ça rendre dans la taille du SSD ?
Peut-être que tu peux donner le résultat de la commande du -sh /* ? On aurait une idée de la répartition des fichiers dans les répertoires principaux.

rsync ou une copie avec cp en ajoutant l’option -p (ou -a qui semble mieux, mais je ne connais pas assez bien pour être sûr) pour préserver les droits des fichiers, sur le nouveau disque HDD et le nouveau SSD.
Et ensuite, suppression d’un côté, et le lien symbolique qui va bien.

Attention aux points de montages et autres /dev/XXX/ qui peuvent changer, si tu montes les supports en plus de ton HDD actuel (qui sera probablement /dev/sda1 ?), ça peut changer. Le /etc/fstab peut varier aussi, attention ça peut t’empêcher de booter si tu ne le modifie pas.

1 Like

Merci pour la réponse, je regarderai plus en détail dans la semaine.
En attendant, voici le résultat de la commande :

$ sudo du -sh /*
12M     /bin
132M    /boot
44K     /dev
150M    /etc
396G    /home
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
1020M   /lib
4.0K    /lib64
16K     /lost+found
8.0K    /media
12K     /mnt
864M    /opt
du: cannot access '/proc/5341/task/5341/fd/4': No such file or directory
du: cannot access '/proc/5341/task/5341/fdinfo/4': No such file or directory
du: cannot access '/proc/5341/fd/4': No such file or directory
du: cannot access '/proc/5341/fdinfo/4': No such file or directory
0       /proc
215M    /root
80M     /run
8.0M    /sbin
4.0K    /srv
0       /sys
66M     /tmp
3.7G    /usr
11G     /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old

Les données sont en grosse majorités celles de Nextcloud et celles de Jellyfin (mais Jellyfin est super simple à changer donc ça n’est pas un soucis). Pour être précis, j’ai fait un du -sh /home/* et les seuls répertoires qui prennent plus de quelques Mo sont ceux de Nextcloud (135Go), les media de Jellyfin (213Go) et le répertoire yunohost.backup (49Go).

Ok donc ça sera super simple à transférer. Tu peux tout copier sur le SSD sauf /home/yunohost.backup (archivage, donc faible intérêt du SSD) et /home/yunohost.app (Nextcloud, et Jellyfin je suppose).
Et ensuite tu copies les deux autres répertoires sur le HDD, et tu fais un lien symbolique, et voilà ^^ :slight_smile:

OK c’est terminé !

Tout semble fonctionner correctement, donc je suis content. C’est très notablement plus rapide, même sur le chargement des données qui sont sur le HDD, donc soit celui qui était installé était très lent, soit le fait d’avoir les applis chargées sur un autres disques que les données permet de limiter l’utilisation du HDD et ainsi ne pas le saturer (peut être même les deux !).

Au final, j’ai copié tout le répertoire /home sur le HDD et /home est donc maintenant le point de montage du HDD. Ensuite j’ai réduit la taille de la partition principale, et j’ai utilisé gparted depuis un linux sur une clé usb (pour pas m’embêter avec les commandes complexes et limiter le risque d’erreurs de ma part). Enfin, j’ai dupliqué les partitions avec dd et maintenant c’est bon, tout est là, tout semble fonctionner comme avant, mais en plus rapide et en plus silencieux :stuck_out_tongue:

Merci pour les conseils, @Lapineige ! Je marque mon commentaire comme solution car c’est comme ça que j’ai fait au final, mais les pistes suggérées ont été précieuses !

3 Likes

Ah et aussi, j’ai découvert (après une grossière erreur de ma part) que rsync -a est le plus adapté dans ce cas, car il garde toutes les méta données (owner, timestamps et autres) ce qui limite les problèmes.

J’ai constaté ça, dans une moindre mesure, sur un raspberry pi après avoir ajouté un disque dur pour les données de Nextcloud (le reste étant sur la carte SD). Nextcloud avait un bon coup de boost, même si ça restait lent.
Et ça ralentissait moins le reste.

Très juste.

Super que ça soit fait :smiley:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.