Délai à la réception de mail

Bonjour à tous !

Alors voilà, j’ai un petit souci sur mon install de Yunohost, bon rien de méchant ou bloquant mais un peu énervant !

Mon install fonctionne parfaitement, aucun souci à signaler.
Yunohost tourne sur un Kimsufi KS-1. J’ai installé dessus plusieurs applications officielles dont roundcube pour gérer mes mails.

J’ai mon nom de domaine perso qui est bien redirigé vers mon serveur et un champs MX 10 redirigé vers mon serveur.
La configuration s’est très bien passée et j’ai pu recevoir mes mails correctement.

Seulement j’ai constaté un certain délai pour recevoir mes mails. Parfois plus de deux heures pour que le mail arrive. Je trouve cela étrange et je me suis dit qu’il y avait peut-être un truc que j’avais mal fait, mon serveur qui était peut-être trop léger (mais j’en doute pour des mails) …
Et ce problème se produit quelque soit l’origine du mail, que ce soit un mail auto d’un site ou venant de moi d’une autre boite perso (pas sur le yuno) pour tester.

Si quelqu’un à une idée je suis preneur, et s’il faut fournir des logs ou autres informations, n’hésitez pas à me demander :wink:

Merci d’avance et bonne journée !

Hello,

C’est probablement du à ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Greylisting

Merci de ta réponse ! Je ne connaissais pas !

Ah mince … :confused: Du coup je suis bloqué.

Comment pourrais-je faire pour éviter cela ? Mis à part changer d’ip ?
D’ailleurs Kimsufi ne propose pas d’IP Failover donc de ce côté de toute manière ce n’est pas possible :confused:

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ça peut régler le problème, mais peut-être qu’en installant DKIM et DMARC tu pourras éviter ce problème ?

Bonjour,

J’ai déjà fait l’installation de DKIM et DMARC, 10/10 sur mail-tester sans problème.

J’ai juste une zone validée mais en orange quand même : Votre reverse DNS ne correspond pas avec votre domaine d’envoi.

Avec en détail :

La recherche ou la résolution de la reverse DNS (rDNS) permet de déterminer si un nom de domaine est associé à l’adresse IP donnée.
Quelques entreprises comme AOL rejetteront tout message envoyé d’un serveur sans rDNS, vous devez vous assurer d’en avoir une.
Vous ne pouvez pas associer plus d’un nom de domaine à une adresse IP unique.
Votre adresse IP XX.XX.XX.XX est associée au nom de domaine sd.ndd.fr.
Néanmoins votre message semble être envoyé de ndd.fr. Vous devriez publier un enregistrement de pointeur DNS (Type PTR) avec la valeur suivante ndd.fr ou utiliser sd.ndd.fr comme nom d’hôte dans votre logiciel de messagerie.
Voici les valeurs testées pour cette vérification:
IP: XX.XX.XX.XXHELO: ndd.frrDNS: sd.ndd.fr

Peut-être une piste ?