Defaut de maj. Nextcloud

Bonjour,

suite à une mise à jour foirée de Nextcloud via sudo yunohost app upgrade -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh nextcloud --verbose dont je n’ai pas gardé de trace, Nextcloud parait désinstalé. Mais la sauvegarde nextcloudbeforeupgrade2 semble à jour.
Malheureusement pas moyen de sudo yunohost backup restore nextcloud-before-upgrade2 --apps nextcloud --ignore-system qui me renvoit:

Attention : --hooks is deprecated and will be removed in thefuture. Please use --system instead. Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/yunohost", line 217, in <module> timeout=opts.timeout, File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 139, in cli moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout) File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 358, in run ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout) File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 484, in process return func(**arguments) File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 2143, in backup_restore restore_manager.mount() File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1045, in mount self.method.mount(self) File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1780, in mount self._archive_file, self.work_dir]) File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 522, in call return Popen(*popenargs, **kwargs).wait() File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 710, in __init__ errread, errwrite) File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1335, in _execute_child raise child_exception OSError: [Errno 2] No such file or directory
J’ai réinstallé Nextcloud officiel, tous mes fichiers réapparaissent, le bdd doit donc toujours être existante. Mes contacts et agendas cependant ne réapparaissent pas lors de l’installation de l’app.
J’ai retenté la restauration sans succés.

Une idée?

Merci d’avance,

Julien

J’ai eu le même soucis, j’ai vu qu’il y avait une mise à jour de nextcloud via l’interface admin, je l’ai lancé, et j’ai eu des erreurs. Sauf que Nextcloud avait disparu. Je le réinstalle, je refais la conf, réactive les apps que j’utilisais, bon, un peu lourd mais ça va.
Et là, c’est le drame : plus de contacts, plus de calendrier. Je suis plutôt contrarié, le but pour moi était justement de sécuriser mes données en les sauvegardant sur un serveur, mais si à chaque mise à jour je perds tout, cela devient totalement inutile !
Je n’ai, bien sûr, aucun export de mes contacts.

Voui, désolé pour toi…:worried:
Quelques précisions:

  1. Le pb de maj est remonté sur le github de l’application
  2. La base de donnée semble partiellement intact: en réinstallant l’application, on récupère la bbd fichiers. En revanche, à la réinstallation des application tierce comme contacts et agendas, on perd tout. On doit pouvoir malgré tout les récupérer dans l’archive qui ai faites lors de l’échec de la maj. Ca mérite essais et tuto mais je n’ai ni le temps ni la facilité avec tout ça pour m’y mettre.
  3. J’ai pour ma part eu un réflexe salvateur: sauvegarder contacts et agendas via android & thunderbird avant de refaire une installation… chanceux! Les taches sont elles aussi réapparus d’elle même.:astonished:

Nextcloud est considéré comme appli officielle mais les courageux bossent sur quelques bugs et sur l’upgrade vers 12… un accident est vite arrivé! Ayons un réflexe de sauvegarde avant toute maj plutôt que d’accabler :wink:

Même mésaventure avec le log, ce qui est bizarre c’est que si on réinstalle Nextcloud les clés de cryptage sont invalides. heureusement j’ai une sauvegarde (luckybackup sous debian)

2017-07-18 13:41:00,903 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] Update to nextcloud 11.0.3

    2017-07-18 13:41:39,305 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] tar: /tmp/tmp.QJsF72WOEg : open impossible: Permission non accordée

    2017-07-18 13:41:39,305 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] tar: Error is not recoverable: exiting now

    2017-07-18 13:41:39,308 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] Unable to extract Nextcloud tarball

    2017-07-18 13:41:39,309 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + EXIT_PROPERLY

    2017-07-18 13:41:39,309 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + exit_code=1

    2017-07-18 13:41:39,309 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + '[' 1 -eq 0 ']'

    2017-07-18 13:41:39,310 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + trap '' EXIT

    2017-07-18 13:41:39,310 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + set +eu

    2017-07-18 13:41:39,310 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + echo 'Upgrade failed.'

    2017-07-18 13:41:39,310 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] Upgrade failed.

    2017-07-18 13:41:39,312 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + grep -q nextcloud-before-upgrade1

    2017-07-18 13:41:39,312 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + sudo yunohost backup list

    2017-07-18 13:41:40,266 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + sudo yunohost app remove nextcloud

    2017-07-18 13:41:52,017 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] nextcloud a été supprimé

    2017-07-18 13:41:52,357 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] La configuration de SSOwat a été générée

    2017-07-18 13:41:52,424 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + sudo yunohost backup restore --ignore-hooks nextcloud-before-upgrade1 --apps nextcloud --force

    2017-07-18 13:41:53,226 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] --ignore-hooks is deprecated and will be removed in thefuture. Please use --ignore-system instead.

    2017-07-18 13:41:53,227 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] --hooks is deprecated and will be removed in thefuture. Please use --system instead.

    2017-07-18 13:41:53,316 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] Traceback (most recent call last):

    2017-07-18 13:41:53,317 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/bin/yunohost", line 217, in &lt;module&gt;

    2017-07-18 13:41:53,318 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     timeout=opts.timeout,

    2017-07-18 13:41:53,319 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 139, in cli

    2017-07-18 13:41:53,327 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)

    2017-07-18 13:41:53,328 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 358, in run

    2017-07-18 13:41:53,337 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)

    2017-07-18 13:41:53,338 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 484, in process

    2017-07-18 13:41:53,339 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     return func(**arguments)

    2017-07-18 13:41:53,340 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 2143, in backup_restore

    2017-07-18 13:41:53,348 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     restore_manager.mount()

    2017-07-18 13:41:53,349 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1045, in mount

    2017-07-18 13:41:53,350 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     self.method.mount(self)

    2017-07-18 13:41:53,350 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1780, in mount

    2017-07-18 13:41:53,351 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     self._archive_file, self.work_dir])

    2017-07-18 13:41:53,352 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 522, in call

    2017-07-18 13:41:53,353 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     return Popen(*popenargs, **kwargs).wait()

    2017-07-18 13:41:53,353 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 710, in __init__

    2017-07-18 13:41:53,355 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     errread, errwrite)

    2017-07-18 13:41:53,355 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]   File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1335, in _execute_child

    2017-07-18 13:41:53,355 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6]     raise child_exception

    2017-07-18 13:41:53,356 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] OSError: [Errno 2] No such file or directory

    2017-07-18 13:41:53,409 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + ynh_die 'The app was restored to the way it was before the failed upgrade.'

    2017-07-18 13:41:53,409 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + echo 'The app was restored to the way it was before the failed upgrade.'

    2017-07-18 13:41:53,409 INFO     yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] + exit 1

    2017-07-18 13:41:53,412 WARNING  yunohost.hook &lt;lambda&gt; - [544.6] The app was restored to the way it was before the failed upgrade.

    2017-07-18 13:41:53,486 ERROR    yunohost.app app_upgrade - [544.6] Impossible de mettre à jour nextcloud

    2017-07-18 13:41:53,516 WARNING  yunohost.tools tools_upgrade - [544.6] unable to upgrade apps: [Errno 61] Aucune application à mettre à jour

    2017-07-18 13:41:53,517 INFO     moulinette.core translate - untranslated key 'app_upgrade_failed' for locale 'fr'

    2017-07-18 13:41:53,517 ERROR    moulinette.core translate - unable to retrieve key 'app_upgrade_failed' for default locale 'en'

    Traceback (most recent call last):

      File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py", line 201, in translate

        return _load_key(self.default_locale)

      File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py", line 192, in _load_key

        return value.encode('utf-8').format(*args, **kwargs)

    KeyError: 'app'

    2017-07-18 13:41:53,518 ERROR    yunohost.tools tools_upgrade - [544.6] app_upgrade_failed

Salut les gars, désolé d’apprendre ce problème problème avec Nextcloud. Vous êtes victime de 2 bugs cumulé en fait, une erreur d’upgrade de Nextcloud et un bug sur la restauration qui est en cours de résolution.
Vous avez un backup nextcloud-before-upgradeX qui a été fait juste avant l’upgrade raté, gardez ce backup en sécurité, il vous permettra de récupérer votre instance nextcloud avec vos données dès lors que nous aurons réparé le bug sur la restauration

Bonjour,
Vraiment désolé pour ce double problème !

Le correctif sur le package Nextcloud 11.0.3 est disponible sur le dépôt associé (donc installation manuelle possible) et devrait être publié prochainement sur le canal official .

En ce qui concerne le problème de restauration du backup, la correction est en cours au niveau YunoHost, mais une manière de le contourner est de lancer :

sudo apt-get install archivemount

Vous devriez pouvoir restaurer votre archive sans encombre.

Bonjour !

Peut-on désormais effectuer la mise à jour classique sans problème ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
En effet, le correctif de Nextcloud a été validé et publié !

Pour le problème de restauration de backup, une version de YunoHost beta est en cours de réalisation. Le contournement indiqué plus haut reste néanmoins valable jusqu’à un correctif officiel :wink:

Je ne comprends pas bien quelle est la bonne technique. Je n’arrive plus a récupérer mon calendrier dans Nextcloud. La mise à jour s’est mal passée et la restauration de la sauvegarde dure indéfiniment…

Bonjour @wilibre,
Peux-tu STP décrire plus précisément tes problèmes de mise à jour et de restauration pour qu’on puisse t’aider ?
As-tu conservé par hasard les logs ?

Bonjour,

Voici ce que me fait la restauration:
admin@serveur:~$ sudo yunohost backup restore nextcloud-before-upgrade1 --apps nextcloud --ignore-system
Attention : --hooks is deprecated and will be removed in thefuture. Please use --system instead.
Attention : « yunohost app checkurl » est déprécié et sera bientôt supprimé
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/openssl.cnf »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/System »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/File »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Net »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Math »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/bootstrap.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Crypt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/LICENSE »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/AUTHORS »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/punic/LICENSE.txt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/punic/UNICODE-LICENSE.txt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/punic/code »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/swiftmailer/lib »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/3rdparty/pimple/src »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/autoload_static.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/installed.json »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/autoload_namespaces.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/autoload_psr4.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/ClassLoader.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/autoload_real.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/autoload_classmap.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d’évaluer « ./www/lib/composer/LICENSE »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur : Impossible de restaurer l’application « nextcloud »
Attention : ERROR 1008 (HY000) at line 1: Can’t drop database ‘nextcloud’; database doesn’t exist
Attention : ERROR 1396 (HY000) at line 1: Operation DROP USER failed for ‘nextcloud’@'localhost’
Erreur : Rien n’a été restauré

Sinon le plan B serait de restaurer une sauvegarde complète (j’en ai fait une le 03/08/2016).

Merci d’avance pour votre aide.

Tu sembles avoir le même problème que sur ce post… Sans réponse sastisfaisante pour le moment :-/

Salut,

est-ce que tu peux relancer la commande avec l’option --debug ?

Eventuellement, peut-être que “désactiver” archivemount (si tu l’as installé) pourrait régler le probleme : cp /bin/false /usr/bin/archivemount

Bonsoir,

Tout d’abord, merci à vous deux pour votre aide.

CaptainSqrt2: la commande que tu m’as donné (cp…) a résolu mon problème; un énorme merci! J’ai retrouvé mon calendrier avec toute ma gestion.

Bonne soirée à vous 2!
Vive Yunohost