Décalage horaire mails

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 3.8.4.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

J’ai un décalage de 2h (en moins) à la réception de mes mails dans Thunderbird alors que le serveur est bien configuré et mon laptop aussi.

Est-ce que postfix a sa propre config horaire ? Si oui, comment la modifier ?

Tu veux dire que tu met 2h à recevoir les mails, ou bien que l’heure d’envoi du mail affiche 2h de retard comparé à la vraie heure d’envoi ?

Ah oui, en effet, ça porte à confusion…

L’heure de réception dans Thunderbird affiche 2h de moins par rapport à l’heure réelle d’envoi. Je reçois des mails à 14h par exemple (vraie heure) qui affiche 12h. J’ai vérifié l’heure du serveur qui est bien correcte. J’ai même fait un sudo dpkg-reconfigure tzdata pour être sûr.

Et le client avec lequel tu envoies le mail, son heure est bien configuré ?

Hum, en effet il y a peut-être un problème au sein de Thunderbird mais il se calque sur l’heure du système où il est installé non ? Je viens de m’envoyer un mail via une autre de mes adresses configurées (envoi et réception au sein de Thunderbird donc) et l’heure d’envoi est décallée aussi…

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai aussi reçu des mails extérieur qui étaient décallés eux aussi et j’ai bien vérifié en affichant la source du mail, ils ont été envoyés à l’heure correcte par les expéditeurs, reçu directement dans ma boîte mais affichant 2h de décallage (dans la source aussi).

Est-ce que ça pourrait venir de mon VPN (indépendant de mon serveur YH) ?

Aucune idée mais oui Thunderbird est censé se calquer sur l’heure du système … Mais visiblement il y a un truc mal configuré quelque part indépendant de Yunohost …

Postfix sur YH se claque bien lui aussi sur l’heure système ?

Yep, pas de raison d’utiliser une autre heure … À mon avis quand tu envoies un mail il y a des métadonnées dedans sur le fuseau horaire de la personne et il faut bien que tout soit cohérent pour que la bonne heure soit utilisée…

Normalement tout ça est géré de manière automagique et ça juste marche à la fois sur bureau et sur serveur… Après tu peux regarder les outils qui permettent de vérifier ça…

C’est bien ce que je me disais aussi.

Mais je viens de vérfier sur mon téléphone et là les heures sont correctes donc le problème vient bien de mon pc. Pourtant, mon système affiche bien la bonne heure.

Oui, là encore, c’est ce que je me disais et c’est pour ça que j’ai tout de suite pensé à un problème de fuseau et que j’ai vérfié sur mes machines. Je sens que ça va encore être un truc tordu :crazy_face:

Oui, je vais investiguer. Mais parfois, la vie monastique m’appelle…

Bon, après avoir fait d’autre checks (Roundcube sur mon serveur YH que je n’avais pas pensé à vérifier et qui affiche l’heure correcte, notamment), le problème semble bel et bien venir de Thunderbird. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi mais ce sujet est clos en ce qui concerne YH.

Désolé de vous faire perdre vot’ temps les gars :disappointed:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.