Débit/Bande passante minimale pour serveur yunohost petite asso

Bonjour,

Nous sommes une petite ressourcerie qui démarre en banlieue parisienne et souhaiterions auto-héberger l’essentiel des outils informatiques que nous allons utiliser (mail, site, etherpad, logiciel gestion de stock, cloud) sur un petit serveur yunohost (machine faite avec de la récupe).

En faisant une simulation sur le site du FAI associatif FDN, nous serions éligible pour une connexion ADSL2+ avec un débit fourni d’environ 10-15Mbps.

J’ai fait quelques recherches sur ce forum, et ailleurs, mais je n’arrive toujours pas à évaluer si ce débit/cette bande passante sont suffisants pour une telle utilisation, sachant que nous serions grand maximum entre 10 et 20 personnes à utiliser ces outils.

Est-ce que des personnes auraient des indications étayées à ce sujet ?
Merci d’avance !

Le débit descendant ne sera pas le plus important, c’est le débit montant qui va être impactant. A priori ce sera du 1Mbps (enfin je pense, faut demander à FDN).

Je pense que ça devrait pouvoir le faire, même si il est possible que le cloud soit lent à synchroniser les fichiers et que parfois les pages ne s’affichent pas de façon instantanée. Ca dépend aussi du nombre de visiteurs du site et si ce site contient des photos hautes définitions dans les pages.

Sinon si il y a la fibre, il y a la possibilité de prendre une fibre + un vpn Franciliens, c’est moins cher et ça vous fait aussi un internet neutre.

Merci de cette réponse qui éclaire un peu ma chandelle !

Je vais donc voir directement avec FDN ou Franciliens pour les détails techniques.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.