Datas dans yunboHost

Bonjour,

Pour le moment j’utilise un serveur à la maison sous ubuntu Server, du coup j’ai ajouter la fonctionnalité Tvheanded, ce qui me permet d’avoir un serveur avec la TV tnt et le satellite dessus (et donc de regarder la TV sur mon smartphone, tablette :slight_smile: et ordi quand j’ai envié :slight_smile: )

bon par contre un pc ça fait du bruit et ça consomme beaucoup, donc j’aimerais passé sur du raspberry, mais voila je vais perdre ma fonctionnalité de Tvheanded car pour la Tv tnt j’utilise une clé USB (ça peux marcher sur raspberry ?) et pour le satellite j’ai une carte PCI, donc la c’est mort pour ma raspberry :confused:

quoi qu’il en soit j’héberge aussi mon propre Forum en phpbb, et je fais un peux de dev en PHP.

pour en revenir à ma question initial,

une fois yuno installé sur la carte SD comment on ajoute un disque dur sur le raspberry ? ou faut il ajouter un disque réseaux ?
comment ce passe t’il ?

car j’aimerais installer owncloud et donc stocker pas mal de fichier.

qu’en pensez vous sv p ?
Bon bein voila pour moi.

mon serveur me vas trés bien, mais problème de bruit et de consommation électrique :confused:

Salut, j’esquive un peu la question mais vu ton besoin pourquoi ne pas avoir acheté autre chose qu’un raspberry vu ton besoin exotique ? Pour 200-300 balles tu peux avoir un home serveur très basse conso avec port PCI (CM 70€, processeur AM1 40-50€, + la RAM, le disque et le boitier et une alim externe). Si pas besoin de PCI-E mais PCI simple, il y a aussi les celeron J1900, N2700 etc
C’est certes un peu plus cher mais un rasp + alim&co + disque externe + plus de comptabilité avec tes périphs + des cartes SD à changer de temps en temps en cas d’usage serveur + config non évolutive pour moi le choix est vite fait …

merci du conseil je vais voir ça, ça peut etre trés interessant pour moi.

Salut, pour le coup je suis d’accord avec @scith tu peux aussi voir pour un NUC d’Intel. Sinon dans l’immédiat un disque dur USB monté automatiquement au démarrage via /etc/fstab devrait faire l’affaire.
Sinon si tu as un NAS tu peux aussi monter un répertoire réseau au démarrage en NFS !

De même, j’ai monté un serveur basse consommation à base d’un petit celeron, dans un boitier fanless. J’ai payé moins de 200€ pour le tout, et c’est tout de même plus puissant que nos petites framboises.

Pour en revenir au sujet des datas, et au risque de passer pour un inculte : quels dossiers sont à déplacer concernant Yunohost ?
Mon serveur a un SSD en système, un disque 1To pour les datas et des montages réseau pour les sauvegardes. Mais où se situent les dossiers importants : config de Yunohost et surtout dossiers des applications installées et bases de données ?

Je dirais que tu dois pouvoir déplacer /var/www qui contient les applis de manière pas trop sale avec un lien symbolique. Ton répertoire de datas owncloud tu le mets ou tu veux tant que tu le spécifie dans la conf d’owncloud. Après tout dépends de tes apps mais tu as aussi des choses dans /home/ que tu dois pouvoir déplacer en créant des liens symboliques.
A tester avant mais y’a pas de raisons que ça ne marche pas.
Maintenant si tu as un SSD et un HDD je dirais laisse les applis sur le SSD et déplace que les datas des applis. Autant que ton Nginx puisse exploiter ton SSD pour être plus rapide.

Le risque c’est que ça casse lors de la maj du paquet owncloud_ynh. Faudrait s’assurer qu’il n’y a pas de risque.

Je pense pas que Yunohost réécrive le fichier de config si ?
Sinon à tester ce serait intéressant de savoir.