Création utilisateur impossible

Bonjour,

Suite à installation de yunohost v2 sur une cubieboard 1ere génération, il m’est impossible de créer un utilisateur depuis le panneau d’administration ainsi que par la moulinette. L’installation de yunohost ne m’a signaler aucune erreur pourtant.

Voici le message via l’interface Web:

*Error: 500 Internal Server Error*
            *Sorry, the requested URL 'http://127.0.0.1:6787/users'*
               *caused an error:*
            *Internal Server Error*

Voici l’erreur en ligne de commande :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 160, in <module>
    print_json=PRINT_JSON, use_cache=USE_CACHE)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 117, in cli
    moulinette.run(args, print_json)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 202, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=5)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 462, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/user.py", line 192, in user_create
    subprocess.call(['nscd', '-i', 'passwd'])
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 522, in call
    return Popen(*popenargs, **kwargs).wait()
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 710, in __init__
    errread, errwrite)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1335, in _execute_child
    raise child_exception
OSError: [Errno 2] No such file or directory

En vous remerciant par avance de votre retour.

J’ai exactement le même problème depuis aujourd’hui… Est-ce dû à ma màj du jour ou pas? Je ne sais pas, je ne crée pas d’utilisateur tous les jours…
Et pourtant l’utilisateur est créé par la moulinette malgré les messages d’erreur!!!
Pas par l’interface web par contre, qui affiche pourtant le nouvel utilisateur dans la liste mais qui disparait après un reboot…
Alors que j’ai créé des utilisateurs sans soucis il y a quelques mois de cela.

Et de plus, je n’arrive plus à me connecter au portail web alors que tous les services fonctionnent (les clients mail, owncloud et xmpp s’y connectent sans soucis) Là c’est sûr, c’est d’aujourd’hui…

Sur RPI2

Même problème et même message d’erreur de mon côté, lors de la création avec la moulinette.
L’utilisateur est effectivement quand même créé (il apparaît lors d’un yunohost user list), mais j’ai une erreur 500 une fois logué.

Dans les logs d’erreur nginx :

2015/11/25 16:03:32 [error] 25462#0: *1 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:490: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got nil)
stack traceback:
coroutine 0:
        [C]: in function 'pairs'
        /usr/share/ssowat/helpers.lua:490: in function 'get_data_for'
        /usr/share/ssowat/helpers.lua:423: in function </usr/share/ssowat/helpers.lua:372>
        (tail call): ?, client: 90.0.200.251, server: ****.fr, request: "GET /yunohost/sso/ HTTP/1.1", host: "****.fr", referrer: "https://****.fr/yunohost/sso/"

Lors de la suppression de l’utilisateur (toujours avec la moulinette), j’ai à nouveau la même erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 160, in <module>
    print_json=PRINT_JSON, use_cache=USE_CACHE)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 117, in cli
    moulinette.run(args, print_json)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 202, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=5)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 462, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/user.py", line 233, in user_delete
    subprocess.call(['nscd', '-i', 'passwd'])
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 493, in call
    return Popen(*popenargs, **kwargs).wait()
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 679, in __init__
    errread, errwrite)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1259, in _execute_child
    raise child_exception
OSError: [Errno 2] No such file or directory

Voila, je bloque, si quelqu’un a des pistes d’investigation/solution je suis preneur :smile:

PS : j’ai trouvé cet autre topic qui en parle, le constat et le même et pas de solution non plus : Error creating user from command line

J’ai trouvé une solution de dépannage.
Lors de la création de ton utilisateur (via interface web), celui-ci apparaît tout de même dans la partie utilisateurs (même si non fonctionnel).
Tu sélectionnes ton utilisateur et le modifies ***(retaper uniquement le MDP)***. Cette action va compléter la création de l’utilisateur.