Creation fichier Swap / After install

Bonjour le forum, merci de me lire… et éventuellement de me répondre (;

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS 4cores 8Go ram 160Go DD (OVH)
Version de YunoHost: YunoHost 4.3.6.3 (stable)
OS: Debian 10.12
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Description du problème

Il semblerait que j’ai des problèmes de mémoire de mon serveur et pas de swap !

Diagnostic ci-après … :

=================================

System resources (systemresources)

=================================

[SUCCESS] The system still has 6.1 GiB (80%) RAM available out of 7.6 GiB.

[INFO] The system has no swap at all. You should consider adding at least 512 MiB of swap to avoid situations where the system runs out of memory.

  • Please be careful and aware that if the server is hosting swap on an SD card or SSD storage, it may drastically reduce the life expectancy of the device`.

[SUCCESS] Storage / (on device /dev/sda1) still has 116 GiB (77%) space left (out of 151 GiB)!

[WARNING] Some processes were recently killed by the system because it ran out of memory. This is typically symptomatic of a lack of memory on the system or of a process that ate up to much memory. Summary of the processes killed:
forkit (x1)
coolwsd (x1)

=================================

Questions…

Puis-je créer un fichier swap à chaud sur mon serveur sans perdre quoi que ce soit au niveau paramétrage et données ?

Si oui, avez-vous les commandes pour une création de fichier swap qui soit la plus propre possible ?

Merci aux lecteurs/participants pour votre aide précieuse !

Tu as encore 80% de ram libre, ce qui est très confortable. A moins de vouloir installer des apps très gourmandes en mémoire, aucun besoin de swap.
Sinon, ce qui est sûr c’est que ton vps est sur SSD, et comme mentionné dans le diagnostic, il est fortement déconseillé de créer un swap sur un SSD.

Oui, c’est quelques commandes en ssh.

Par contre, ça c’est curieux. Quelles apps as tu installées ?

1 Like

Merci pour la réponse…

J’ai installé un Nextcloud ( mes utilisateurs se plaignent de lenteur … ), un Wordpress, un Galene et un blog mais ces derniers sont très peu utilisés comparés à Nextcloud !

Un reboot réglera peut-être le problème ? Tous les services sont bien lancés mais oui le diag me dit que le système a killé deux process à cause de la mémoire… Une idée ?

Combien sont iels ? Il y a des réglages supplémentaires au delà de 10 personnes qui utilisent en même temps Nextcloud.

Tu peux aussi désactiver certains modules nextcloud moins utiles (par exemple les documents recommandés.

1 Like

Il est possible que la RAM ait manqué à un moment critique de l’installation. De mémoire (:stuck_out_tongue:), Collabora Online consomme beaucoup de ressources lors de l’installation. Ceci dit, il est de toute façon fortement recommandé d’avoir un swap, même si on a beaucoup de RAM : c’est une mesure de sécurité qui évite de planter les applis lorsque la RAM est pleine.

Pour ce qui est de la création du swap, il va falloir passer par un fichier car il semble que ta partition root occupe tout l’espace disponible.

D’après https://wiki.debian.org/Swap :

dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=4G
chmod 600 /swapfile
mkswap /swapfile
swapon /swapfile

Puis ajouter cette ligne dans /etc/fstab

/swapfile none swap sw  0 0

Ceci va créer un espace de swap de 4 Go, utilisable immédiatement.

Sur un système sous dimensionné (un pi avec trop de services ou d’utilisateurs), c’est un vrai problème (surtout sur un pi, qui utilise une SD). Sur un serveur ou il y a une quantité raisonnable de RAM disponible 99,99% du temps et un SSD, c’est complètement négligeable, car le noyau ne swappera presque pas (aucune activité disque surajoutée sauf circonstance particulière où la RAM manque). Dans le doute, on peut monitorer l’usage du swap et upgrader la RAM si nécessaire (la qualité de service sera de toute façon dégueu si ça swappe suffisamment pour diminuer sensiblement la durée de vie du stockage).

Pour illustrer, sur mon serveur dédié vieillissant qui possède 4GB de RAM, j’ai 2GB de swap. À cette heure, j’ai 800MB de swap utilisé, ce qui peut sembler beaucoup. C’est juste que le noyau a décidé que ces 800MB de RAM étaient plus utiles pour servir de cache disque. Ça pourrait inquiéter vu que mon seul disque est un SSD. Mais le noyau est sage : dans les faits, l’activité d’écriture du swap représente 0,5% de l’activité d’écriture sur ce disque, ce qui est négligeable.

1 Like

Merci pour vos réponses, je vais me servir de chacune d’entre elles.

J’ai potentiellement une dizaine d’utilisateurs mais certains ne ce sont jamais connectés et ne sont pas plus de 5 en même temps sur les services…
En revanche, oui, j’ai collabora Online d’installé et à priori c’est leur principale activité donc je vais voir pour parametrer Nextcloud un peu mieux et créer un fichier swap !

Enjoy (:
Et encore merci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.