Cours de PHP pour comprendre

Vieux Laptop HP qui fonctionne avec yunohost 11.0.9.15 (stable)
Roundcube / Custom webapp / Dollibarr / piwigo / Concrete5 / redirect
J’ai accès à mon serveur En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Je n’ai pas effectué de modifications particulières.

Bonjour à tous,
je voulais en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la boite noire à clavier qui héberge mon site avec yunohost donc j’ai pris des cours de HTML / CSS l’année dernière avec la mairie de Paris. Cette année je prends des cours de PHP parcequ’on m’a dit que c’est la suite normale.

Le prof est intéressant. jeudi prochain on va rentrer dans le “vif” du sujet, C’est à dire qu’il faut avoir un serveur fonctionnel.
J’ai créé un sous domaine cours.php.pigeonsrapides.fr sur le serveur yunohost avec lequel je bosse.
Ma question est :
est-ce que je peux suivre tout le cours avec ce sous domaine et y faire des conneries ou vaut-il mieux que j’achète un laptop tout pourri et que je le branche en réseau local ?

question subsidiaire : Mon FAI est OVH qui propose un pack de 8 IP supplémentaires. Si je prends ça + un vieux laptop spécial pour le cours comment est-ce que j’indique au routeur que telle IP correspond à tel ordinateur ?

P.S. j’ai un routeur lynksis WRT que j’ai rangé dans une boite après l’avoir acheté faute de temps.

Par avance merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

Je n’ai pas tout à fait compris ton installation, tu as déjà un “Vieux Laptop HP”, correct? ça devrait suffire, mais sans connaître le contenu du cours c’est difficile d’estimer les besoins…

Une Custom Webapp installée avec la version de PHP adéquate, et c’est bon.

C’est sûrement un peu overkill une seconde IP dédiée, ou alors je n’ai vraiment pas compris ton installation. Si tu pars sur ça, avec un second ordinateur, il faudra configurer l’un des deux en reverse proxy pour relayer les requêtes vers les autres. Encore une fois, je pense que c’est trop complexe pour juste un site PHP de néophyte.

1 Like

Je dirais même que pour développer du PHP/NGINX/MariaDB en local, XAMPP devrait suffire.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.