Connexion du Nas Freebox au serveur Yonohost

Bonjour à tous,
J’ai installé un petit Raspberry 3 avec Yunohost. Pas de soucis en soit mais j’aimerais pouvoir monter mon disque dur de ma Freebox (Mini 4K) sur mon serveur pour pouvoir effectuer des sauvegardes (voir m’en servir plus tard comme espace de stockage si c’est possible).
J’ai suivi le tutoriel ici, pas de soucis pour installer le paquet, ni créer un point de montage. Le problème est que lorsque je tape :

sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /home/admin/freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

J’obtiens l’erreur suivante :

mount error(112): Host is down
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Je dois évidemment pas taper le chemin pour mon disque dur mais mes compétences (limitées) sont dépassées. Je précise que mon disque dur est protégé via un login et un mdp. Je ne comprends pas comment et où faire le fichier avec les données.

Merci d’avance !

Bonjour @Tiblike

“Host is down” semble indiquer que mount ne trouve pas l’hôte mafreebox.freebox.fr. Que dit :

  • ping mafreebox.freebox.fr ?

Est-ce que quand tu es sur ton réseau tu arrive à accéder à http://mafreebox.freebox.fr ? Peut-être que cette adresse change en fonction de la box ?

bonjour @arthurlutz,
Pas de soucis avec mafreebox.freebox.fr mais j’ai aussi une adresse sécurisée en freeboxos.fr

Pour le ping : 4ms

Dois je entrer mon adresse sécurisée plus tôt que celle générique ?

Est-ce que ce serait lié au fait que “mafreebox.freebox.fr” est dans le DNS de free et que tu as un autre DNS configuré sur ta yunohost ? Que dit cat /etc/resolv.conf ?

admin@xxxxxxxx:~ $ cat /etc/resolv.conf
# Generated by resolvconf
nameserver 127.0.0.1

Pour le DNS, celui de la freebox est celui par défaut et celui du serveur c’est celui yunohost puisque mon serveur est en nohost.me. Je t’avoue qu’en y réfléchissant cela parait logique que mon serveur ne puisse trouver l’adresse “mafreebox.freebox.fr” puis qu’elle ne fonctionne que depuis l’intérieur du réseau en passant par le DNS de la freebox. Avec l’adresse sécurisé, je peux accéder depuis l’extérieur mais cela me renvoie ce message :

admin@xxxxxxxx:~ $ sudo mount -t cifs //xxxxxxx.freeboxos.fr:6912/Disque\ dur/ /home/admin/freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777
mount error: could not resolve address for tiblike.freeboxos.fr:6912: Unknown error

Hello
Il me semble que la commande pour les montages en samba a changé depuis debian 9
Désormais la commande de montage est:

mount.cifs //freebox/Disque\ dur/ /home/point_de_montage -o ip=adresse_ip_freebox,user=ton_user_freebox,password=ton_mot_de_passe_freebox,vers=1.0

@Benance

cela est sur la bonne voie

admin@xxxx:~ $ sudo mount.cifs //freebox/Disque\ dur/ /home/xxxxxx/freebox -o ip=xxxxx,user=xxxxxx,password=xxxxxxxx,vers=1.0
Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

J’obtiens la même chose avec l’adresse disque //Freebox_Serveur/Freebox\

et si tu ajoute un répertoire (existant) au chemin //freebox/Disque\ dur/un_repertoire_existant ?

Hello,

De mon côté, j’utilise ceci pour me connecter à la freebox v6 :

curlftpfs -o allow_user freebox:monmotdepasse@192.168.0.254/Disque\ dur /mnt/freebox

En manuel ou dans un script cela fonctionne bien.

martoni

Le répertoire existe déjà

Cela ne fonctionne pas

Hello,

Quand tu dis le répertoire existe déjà, tu parles du /mnt/freebox ? Si oui, est-ce qu’il y a quelque chose dedans ? Est-ce un point de montage /mnt/freebox chez toi ? Si oui, pourrais-tu donner le résultat de : df -h /mnt/freebox
Si /mnt/freebox n’est pas un point de montage et qu’il n’y a rien dans /mnt/freebox, que donne le résultat de la commande complète avec le curlftpfs ? Message d’erreur ?

martoni

Tu viens de me perdre.
La commande “curlftpfs” n’existe pas.
J’ai trouvé une solution d’obtenir plus d’espace en changeant carte SD.
Pour la question de la sauvegarde celle des utilisateurs du serveur sera la meilleure.