Configuration archivist

Bonsoir,

je viens d’installer archivist, https://github.com/maniackcrudelis/archivist/blob/master/Configuration_fr.md, et il faut configurer :

La Configuration de archivist se trouve dans le fichier Backup_list.conf

mais où et comment accède t-on à ce fichier “Backup_list.conf” ? Je débute sous Linux, merci.

Et comment puis-je envoyer les sauvegardes vers un ordinateur sur mon réseau ?

[quote=“arnauldb, post:1, topic:3798”]
mais où et comment accède t-on à ce fichier “Backup_list.conf” ?[/quote]
À la fin de l’installation, il a du t’indiquer l’emplacement du fichier de config.
Il est à /opt/yunohost/archivist/Backup_list.conf

Malheureusement, cette app ne dispose d’aucune interface graphique. Donc tu dois éditer ce fichier avec nano, vim ou autre.

Tu dois disposer d’un accès vers cet autre ordinateur, NFS, samba (si c’est windows), ou simplement ssh. (Ou autre).
Pour le moment, archivist ne dispose que de 2 méthodes d’envoi, ssh ou locale. Dans le cas d’un mount tu peux utiliser la méthode locale.

d’accord.

Donc, j’y accède. Je suppose que ces réglages sont suffisants :

# # OPTIONS

# Backup directory.
backup_dir=/home/yunohost.app/archivist/backup

# Encrypted backup directory.
# Usually just next to the backup directory
enc_backup_dir=/home/yunohost.app/archivist/encrypted_backup

# Encryption
# true/false
encrypt=true
# Password for encryption
# This file should be set at chmod 400
cryptpass=/opt/yunohost/archivist/passkey

# -----------------------------------------------------------------------------$
## YUNOHOST BACKUPS
# YunoHost backups
# Specific backup made by 'yunohost backup' command
# ynh_core_backup=true/false: Make a backup of the core of YunoHost, without an$
ynh_core_backup=true

# ynh_app_backup=APP: Make a backup of an app.
# You can add as many lines as you want to save multiple apps.
# List all apps with sudo yunohost app list --installed | grep "id: "
# ynh_app_backup=wordpress
ynh_app_backup=archivist
ynh_app_backup=couchpotato
ynh_app_backup=jirafeau
ynh_app_backup=nextcloud
ynh_app_backup=transmission
ynh_app_backup=ttrss
ynh_app_backup=wallabag2
ynh_app_backup=wordpress
ynh_app_backup=zerobin
ynh_app_backup=

et que je n’ai pas besoin de m’occuper des autres options après…

Pourrait-on me guider pour faire en sorte que je puisse configurer le backup vers un ordinateur sur le même réseau en ssh ? (liens vers sites web expliquant la démarche à faire,…)

Comment déclencher un backup manuellement ?

Merci si vous avez le temps.

Oui, et tu peux éventuellement ajouter ou retirer des apps à sauvegarder selon ton besoin.

Les options “file_to_backup” ne sont pas indispensable, c’est juste si tu veux sauvegarder autre chose.
En revanche, la section avec “> recipient name” te sera nécessaire pour configurer un ordinateur distant sur lequel placer tes sauvegardes.

Pour déclencher un backup manuellement, il te suffit d’exécuter archivist.sh

Quel est l’ordinateur sur lequel tu veux faire tes backups ? Un serveur, un ordi de bureau, un portable ? Windows ou Linux ?

1 Like

merci.

un portable (Ubuntu Mate) chez moi sur le même réseau (j’utilise un vpn sur le portable cependant).

Aussi, comment restaure t-on un backup ?

Ok, par contre, le cron est configuré à 2h du matin, je sais pas si ça va te convenir ça.
Alors tu as 2 solutions:

  • Installer et configurer sshd sur ton portable pour avoir la possibilité de te connecter via ssh.
  • Utiliser un partage NFS entre ton portable et ton serveur. Et voir éventuellement pour un auto mount ou autre.

Par contre reste la problématique que ton portable doit être allumé au moment du backup.

Étant donné ton contexte, j’aurais tendance à prendre le problème dans l’autre sens.
Écrire un petit script rapide sur ton portable pour utiliser rsync sur le dossier de backup de Archivist et ainsi le dupliquer sur cette machine.
De cette manière, tu n’as pas besoin de quoi que ce soit (juste rsync), et tu peux passer rsync par ssh pour récupérer tes backups.

Tu dois récupérer les backup et (je crois) les placer dans /home/yunohost.backup/archives/.
Pas certain sur ce point, mais je crois qu’ils ne peuvent être restaurés que si ils sont là.

Ensuite, tu peux utiliser la commande yunohost backup restore

alors je viens de lancer un backup et j’ai plein de messages d’erreur relatifs à des permissions :

https://damienrrr.nohost.me/zerobin/?f4e32503f1e923fa#hWlPnf2KjT3qovdOjawAMDL/dKwG4WuKrDILvFIaM3A=

pour le moment je vais essayer de faire des backups en local, à la demande, sur une clé usb et tester la restauration. Je verrai plus tard comment les faire vers mon portable, c’est déjà assez compliqué pour moi.

Tu as besoin des droits root pour exécuter archivist.

Par contre ton zerobin n’est pas public, je ne peux pas voir ce que tu envois.

https://www.zerobin.net/?6ca5fa4d3e855802#YQJ50Ab+h4FcZxs1bl/O12ENMzWl6IASIE1LPn9xUEk=

le backup a l’air d’avoir été fait :

https://www.zerobin.net/?9d73a7d30a3308e1#80vf42/l6hMo/P6psMMf/Q5+2HaCcU7RyJp5V0kldLE=

maintenant il va me falloir le transférer vers mon portable…Je n’ai pas besoin d’automatiser tout cela (backup+transfert), je ferai ponctuellement.

utiliser rsync sur le dossier de backup de Archivist et ainsi le dupliquer sur cette machine.

J’ai essayé (loggé dans yunohost en root) :

rsync -ave ssh /home/yunohost.app/archivist/backup/ynh_backup/zerobin_backup.tar.gz root@xxx.xxx.20.8:/home/arnauld/Desktop/untitledfolder

mais sans succès…

edit :

j’essaye ainsi :

root@arnauldxxxx:~# rsync -ave ssh /home/yunohost.app/archivist/backup/ynh_backup/zerobin_backup.tar.gz arnauld@xxx.xxx.20.4:/home/arnauld/Desktop/untitledfolder
The authenticity of host ‘xxx.xxx.20.4 (xxx.xxx.20.4)’ can’t be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:Mdy4VA4MJq4cwtEpNa1M5oEsDzlXL8SZ/pLVsNq4iSY.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added ‘xxx.xxx.20.4’ (ECDSA) to the list of known hosts.
arnauld@xxx.xxx.20.4’s password:
Permission denied, please try again.

mon mot de passe pour l’utilisateur “arnauld” sur mon portable (ubuntu) est refusé…c’est pourtant le bon…

As-tu configuré ssh sur ton portable ?

Ce que je te proposais était de faire l’inverse, utiliser la commande rsync sur ton portable et te connecter à ton serveur. Car lui dispose déjà d’un serveur ssh sur lequel tu peux te connecter.
Et qu’il est plus simple pour toi d’écrire un petit script, et de l’exécuter quand tu le désires depuis ton portable.

peux-tu me donner un exemple de commande ?

j’essaye :

rsync -avz -e ssh
baxxxxx@192.168.1.21:/home/yunohost.app/archivist/backup/ynh_backup/zerobin_backup.tar.gz /home/arnauld/Desktop/untitledfolder

depuis un terminal sur mon portable Ubuntu…sans succès, il ne se passe rien.

Je viens d’essayer ta commande avec succès sur mon serveur. (Depuis mon PC vers mon serveur)
Tu peux ajouter -v à ta commande ssh pour vérifier que ssh ne dit rien d’important à ce sujet.

1 Like

autant pour moi et je suis désolé.

J’avais oublié (honte à moi) que j’avais changé le port ssh qui n’est plus le 22 (j’ai suivi le tuto de yunohost pour améliorer la sécurité et il était conseillé de le faire). En mettant le bon port ( -P) et en faisant :

scp -P xxx baxxxx@192.168.1.21:/home/yunohost.app/archivist/backup/ynh_backup/zerobin_backup.tar.gz .

j’ai pu rapatrier la sauvegarde de “zerobin_backup.tar.gz” vers mon portable.

J’essayerai avec rsync demain.

Merci.

Ça devrait fonctionner aussi bien avec rsync, mais celui-ci te permettra de rapatrier seulement les fichiers modifiés plutôt que tout télécharger à chaque fois.

1 Like

ça a fonctionné ainsi :

rsync -av --progress --rsh=‘ssh -pxxx’ bxxxxxx@192.168.1.21:/home/yunohost.app/archivist/backup/ynh_backup/zerobin_backup.tar.gz /home/arnauld/Desktop/

où -pxxx = port xxx

comment savoir ? Car je n’ai pas envie de tout casser…

J’essaye ça demain. Au moins on sera sûr.

1 Like

Je confirme, pour restaurer un backup, celui-ci doit se trouver dans /home/yunohost.backup/archives
Puis ensuite faire ceci:

sudo yunohost backup restore nom_du_backup
1 Like

merci Maniack_Crudelis pour ton aide.

donc :

sudo yunohost backup restore zerobin_backup.tar.gz

va restaurer zerobin, si j’ai bien compris…