Config mail : NO_FM_NAME_IP_HOSTN

Hardware: vmware en NAT derrière PSense
YunoHost version: 3.5.2.2
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen : All
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain:

Description du problème

J’essaye d’améliorer mon score d’envoi de mail en testant sur mail-tester.com.
Le -presque- dernier point qui bloque c’est le test de spamassassin NO_FM_NAME_IP_HOSTN. La page d’explication sur spamassassin n’existe pas et je trouve rien de bien clair en cherchant sur le net.
Ça serait un problème de “No From name + hostname using IP address” mais ça ne m’aide pas du tout.
Quelqu’un ici aurait résolu le problème ?

C’mon ça a bien dû arriver à quelqu’un déjà ça …
Ça fait chuter la note de 2,5 points !
J’ai essayé de poster sur la mailing list de spamassassin mais impossible. Il faut d’abord s’enregistrer mais après les mails sont quand même rejetés : utilisateur non enregistré …

Comment envoie tu le mail pour faire ton test.

“No From name” je pense que ça veut dire qu’il n’y a pas d’en-tête from dans l’email que tu envois

J’envoie le mail avec roundcube. Je vais essayer avec un mailer en CLI pour éliminer un problème de configuration roundcube. Ça pourrait aussi être dû au fait que le reverse DNS ne fonctionne pas car il pointe sur l’adresse fournie par mon FAI et pas sur mon domaine.
Dans l’entête que je vois sur le site de test (reçu par) il y a bien un from. En même temps c’est la base.

Je ne sais pas si ça vaut 2 points sur mailtester, mais en tout cas, ça va être galère d’envoyer du mail correctement sans ça. Enfin, ça dépend à qui sont destinés les mails surtout, mais si c’est un peu n’importe quel serveur, ce sera pas suffisant pour que ce soit délivré à tous les coups !

NB: les VPN à ip publique de la FFDN peuvent permettre de faire du reverse DNS (en tout cas ceux d’ARN oui).

J’ai testé en ligne de commande et je n’ai pas ce problème donc il est plus que probable que ça provienne de la configuration de roundcube.
En root j’obtiens 8.6 sans la signature dkim (-1) alors qu’avec mon user et roundcube j’obtiens 7.3.
Potentiellement je devrais pouvoir atteindre 9.6/10, soit tout bien configuré sauf le reverse DNS.

Ton install roundcube est neuve ou tu as changé la config manuellement ?

Non, je n’ai pas changé la configuration de RoundCube.
J’ai essayé RainLoop et ça donne exactement le même score que RoundCube.

Du coup est-ce que c’est pas un problème avec dkim justement. Je veux dire mailtester dit que dkim est ok (via roundcube/rainloop) ?

Oui dkim est ok avec roundcube.
En ligne de commande j’ai juste envoyé le mail sans le signer donc le problème avec dkim est normal.

Que renvoie ?

hostname -f

Le nom de domaine et pas le nom local du serveur.

Bonjour.
Je pense avoir résolu en configurant une adresse de retour dans RainLoop (options > Comptes > cliquer sur l’identité par défaut > Répondre à).