Comment permettre à deux domaines d'accéder à dotclear2?

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN
**Version de YunoHost : ** 11.2.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

J’héberge des sites sur mon serveur auto-hébergé sur ma brique internet. J’utilise le CMS dotclear2 qui est vraiment très bien.

Ma question est la suivante : comment puis-je permettre à deux domaines différents d’accéder à dotclear2 étant donné qu’au moment de l’installation je dois choisir sur quel domaine l’application va être installée ?

Comment faire si je veux proposer de l’hébergement de sites et de blogs avec cette contrainte ?

J’ai vraiment besoin de votre support et de vos conseils pour me sortir de cette incompréhension conceptuelle.

Bien à vous,

Q

Pourquoi 2 domaines qui propose le même site web ?
Tu peut toujours faire une redirection de l’un des domaines avec l’application «redirect».

Bonjour et merci pour ta réponse,

Non, non. Il s’agit de deux blogs différents que j’héberge avec deux noms de domaines différents. MAIS je souhaite utiliser dotclear2 comme CMS pour les deux sites. Ma problématique est là car quand j’installe une application dans YunoHost je ne peux malheureusement ne proposer l’installation que pour UN SEUL domaine.

C’est ça le hic pour moi. Mais je me trompe peut-être.

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous,

Q

Ok, c’est en effet plus clair.
Le package support le multi-instance, donc tu peux installer plusieurs fois l’application avec des noms de domaine différent.

Configure simplement les noms de domaine dans la webadmin, une fois fait, tu lances les installations et tu renseignes les noms de domaine en conséquence dans le champ prévu.

Est-ce qu’il y a une erreur ou le champ de sélection de domaine qui n’est pas renseigné ?

Donc si je comprends bien je dois installer dotclear2 deux fois si je veux pouvoir l’utiliser dans deux domaines différents.

??

Exact :wink: .

C’est exactement ce que je ne voulais pas entendre. hu!
Donc si je veux proposer dotclear2 à 100 ‘clients’ je dois l’installer 100 fois ?
Ca me semble pas très multi-instance ça… Non ?

Tu peux gérer tes installations via des scripts pour automatiser ces tâches.

1 Like

Le paquet de YunoHost pour Dotclear ne gère en effet pas le multi-blog.

Je trouve ce tutoriel sur les Internets: Installer Dotclear sur un serveur Nginx - Trucs et astuces pour Dotclear
Il est à mon avis adaptable en installant Dotclear à la racine d’un domaine et en bidouillant la configuration NGINX pour avoir un blog par sous-“dossier” du domaine.

Je t’invite à investiguer, sauvegarder ton app et bidouiller en adaptant le tutoriel, et à contribuer au paquet : GitHub - YunoHost-Apps/dotclear2_ynh: DotClear2 package for YunoHost

Sinon, un blog, une app, ça marche très bien.

Bonjour et merci pour votre réponse tituspijean,

Pour ce qui est de contribué au dev. de dotclear2, j’aimerais bien mais je peux point. Mes compétences ne sont pas au niveau.

Enfin, j’ai en effet déjà parcouru ce lien pour configurer correctement nginx dans le cas d’une installation propre de dotclear2. J’ai bien vu également l’astuce pour avoir deux blogs dans ce type de conf. Mais, cela ne couvrirait qu’une partie de mon besoin.

En suivant cette astuce NGINX cela me donnerait deux blogs avec le même server_name, du genre :
https://sante9naturel.fr/lasanteparchoix
https://sante9naturel.fr/lesmegeresdelhumus

Or, je souhaite avoir une conf. avec deux server_name différents :
https://sante9naturel.fr/lasanteparchoix
https://lesmegeresdelhumus.fr/lesmegeres

Car j’héberge deux noms de domaine différents et comme dotclear2 est un très bon CMS, j’aimerai pouvoir l’utiliser/l’installer pour ces deux domaines.

Q

YunoHost ne gérera pas ça de manière automatique mais tente ceci:

1. Crée les domaines (déjà fait)
  2. Installe Dotclear 2 sur un des deux domaines (déjà fait)
  3. Copie le fichier dotclear2.conf du premier domaine dans /etc/nginx/conf.d/domaine1.d/dotclear2.conf vers /etc/nginx/conf.d/domaine2.d/dotclear2.conf et adapte son contenu pour l’adresse du second blog
  4. Consulte le forum pour découvrir comment ajouter une entrée dans /etc/ssowat/ssowat.conf.persistent pour ajouter une permission et une tuile pour le second blog.
  5. Bidouille si besoin, je n’ai pas testé.
  6. Recharge NGINX (sudo systemctl reload nginx) et SSOwat (sudo yunohost app ssowatconf) à chaque modification

Je t’enjoins à monter en compétences, surtout si tu te sers de YunoHost pour ton business, c’est une excellente plateforme pour expérimenter. (mais fait des sauvegardes !)

Sinon, un blog, une app, ça marche toujours très bien. :wink:

2 Likes

D’accord. Bon. J’attends un début de journée, un bon café et d’être en très bonne forme pour tenter le coup. En tout cas, bravo et merci pour la réponse.

Bonne soirée, bon match si vous êtes rugby et à tout bientôt la semaine prochaine.

Q

Bonjour,

Juste pour être sûr, il n’y a pas de fichier ssowat.conf.persistent. Par contre, j’ai trouver un fichier /etc/ssowat/conf.json qui contient en effet toutes les autorisation pour les accès aux domaines et aux applications. C’est de ce fichier là dont vous parlez ?

Bien à vous,

Q

Oups oui pardon, mais c’est /etc/ssowat/conf.json.persistent. Le fichier que tu cites se fait réécrire par le système.

Bonjour et bon dimanche,

Le fichier /etc/ssowat/conf.json.persistent ne contient que cela :

{ "redirected_urls": {} }

!!

Q

J’ai commencé à investiguer comment automatiser tout ça. Fil à suivre: Multiple blogs by tituspijean · Pull Request #70 · YunoHost-Apps/dotclear2_ynh · GitHub (ça ne marche pas pour l’instant :wink: )

Bonjour et un grand merci pour cela,

J’ai réussi, en local, à lancer dotclear2 à partir de deux domaines différents en suivant vos conseils. Je n’ai pas de YNH en local.

Je ne sais pas du tout comment git et github fonctionne. Mais d’après ce que vous dîtes ce n’est pas la peine de le tester sur mon serveur de production tant que votre modif. n’a pas été intégrée dans une nouvelle version de YNH. C’est ça ?

Bien à vous,

PS : Ah oui, pour répondre à votre question. Je fais de l’auto-hébergement mais ce n’est pas un business. En tous les cas, c’est non marchand. J’aimerai en effet l’étendre mais pour l’instant je me contente d’héberger les blogs de mes enfants et quelques bricoles comme messagerie et synchronisation de données. Et en effet pour l’étendre je devrai monter en compétences mais je ne sais pas trop par où prendre ce problème tant il y a de choses à faire, à apprendre, à comprendre… Je regrette qu’il n’y ait pas des camps pour se former car j’ai du temps, l’envie, et un peu d’argent.

Q

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.