Comment paramétrer PHP 7.4 pour faire tourner joomla en lieu et place de PHP 8.1?

Si j’arrête le service PHP 8.1 la console YNH ne me donne pas la main pour démarrer mon Joomla.
Je dois faire plein d’évolutions avant de passer en PHP 8.1.
Mes composants créés avec Jcook ne fonctionnent pas sur Joomla 4

Que dois-je modifier pour que mon joomla tourne avec PHP 7.4 s’il vous plaît ?

Pour la petite histoire, je me suis connecté avec filezilla en root pour transférer mon site sur YNH.
Cependant le frontend n’est pas correcte et possède plein d’erreurs.

Call stack
# 	Function 	Location
1 	() 	JROOT/libraries/jdom/dom.php:384
2 	JDom->arg() 	JROOT/libraries/jdom/dom.php:90
3 	JDom->__construct() 	JROOT/libraries/jdom/dom.php:229
4 	JDom::getInstance() 	JROOT/administrator/components/com_formulairetest/helpers/loader.php:78
5 	require_once() 	JROOT/components/com_formulairetest/router.php:23
6 	require_once() 	JROOT/libraries/src/Router/SiteRouter.php:779
7 	Joomla\CMS\Router\SiteRouter->getComponentRouter() 	JROOT/libraries/src/Router/SiteRouter.php:131
8 	Joomla\CMS\Router\SiteRouter->parse() 	JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:1142
9 	Joomla\CMS\Application\CMSApplication->route() 	JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:796
10 	Joomla\CMS\Application\SiteApplication->route() 	JROOT/libraries/src/Application/SiteApplication.php:218
11 	Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute() 	JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:225
12 	Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() 	JROOT/index.php:49 

Mais peut-être que je me trompe sur la nature du problème …

Je pense que la solution pour que je puisse travailler mon site est bien de revenir à PHP7.4

Voici l’erreur affichée sur ma page.

0 count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given
/var/www/joomla/libraries/jdom/dom.php:384 

Vous pouvez vérifier par vous même https://monnaielibre.lcz.nohost.me/

Pourquoi arrêter php8.1 ? D’autres appli peuvent en avoir besoin.
Comment avez vous installé joomla sur yunohost ? En utilisant l’appli joomla ou my_webapp?

Dans my_webapp il y a un panneau de configuration : dans la webadmin de yunohost > applications > ton appli > configuration > version php

Dans tout les cas, il vaut mieux contacter le support du plugin en question ou voir s’ils sont en train de préparer une mise à jour compatible avec les nouvelles versions de php. Sinon chercher une alternative dans les plus brefs délais

J’ai utilisé l’appli Joomla à partir de YNH. Je ne passe pas par Webapp car il y a un problème avec Joomla, erreur 500. Pour le moment je ne sais pas corriger cette erreur.

J’ai fait un petit tour dans le forum du plugin, il paraît qu’il n’y aura pas de mise à jour pour joomla 4, je te conseille de chercher une alternative à ce plugin.

De quel plugin s’agit-il s’il te plaît ?

C’est jcook que tu as installé, non?

Ou bien autre chose ?

Jcook est un site où l’on peut construire des composants pour Joomla.
Pas besoin de connaissances spécifiques.

On a un certain nombres d’outils qu’on assemble et le logiciel crée le composant pour Joomla. Je n’ai aucune connaissance en PHP et Mysql.
Cela m’a permis de réaliser des composants dédiés à mes besoins.

Je te déconseille de rester sur php 7.4.
Mais de façon temporaire tu peux faire ceci :

1. Aller dans le repo de joomla_ynh et le forker GitHub - YunoHost-Apps/joomla_ynh: Joomla! is an award-winning content management system

2. Changer la version php dans le fichier scripts/_common.sh à la ligne 8

3. Mettre à jour joomla en utilisant cette version sudo yunohost app upgrade joomla -u <adresse github du repo joomla modifié>

(il se pourrait que ça refuse)
Vous pouvez essayer d’installer cette version

Mais elle est trop ancienne
Dans tout les cas, il vaut mieux chercher à corriger les modules. Forcer une technologie obsolète met tout le serveur en péril.

1 Like

Merci beaucoup jarod5001.
Je comprends bien, qu’il vaut mieux chercher à corriger les modules.
Je réalise des sites gratuitement pour rendre service.

Je n’ai pas de compétences en PHP, je ne sais donc pas réécrire pour corriger avec les nouvelles normes en 8.2.

Bref pour les béotiens, ces évolutions sont très lourdes à gérer et prennent un temps fou.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse et plus généralement pour votre implication.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.