Comment éditer un fichier directement sur le serveur?

Tout d’abord, une bonne année 2022 à tous,
santé et longue vie à nos serveurs Yunohost.

J’ai un peu honte de poser la question, mais je ne sais pas comment éditer directement des fichiers sur le serveur …!!
Je veux dire, pour éditer une bricole sur une page web (prettyNoemieCMS) je dois me connecter directement par SSH sur le serverur, puis faire su et enfin utiliser nano. Ce n’est pas très pratique.
Sinon, j’ai essayé de monter le server sur mon ordi local (linux), mais je ne peux que lire les fichiers à cause de problèmes de permission.
J’ai essayé avec Atom et ftpRemoteEdit, mais même problème, je ne peux enregistrer mes modifications.
Je suis sûr qu’il y a un moyen simple, mais lequel ?
Si quelqu’un pouvait me mettre sur la voie, ce serait gentil.
Bonne soirée.

1 Like

Malheureusement non, il n’y a pas de moyen simple.

Ci-dessous ma solution pour permettre des modification d’une app via SFTP.

find /var/www/prettynoemiecms -type d -exec chmod g+s {} \;

setfacl -R -m u:prettynoemiecms:rwX /var/www/prettynoemiecms
setfacl -R -d -m u:prettynoemiecms:rwX /var/www/prettynoemiecms

setfacl -R -m u:admin:rwX /var/www/prettynoemiecms
setfacl -R -d -m u:admin:rwX /var/www/prettynoemiecms

Il faut également appliquer ce patch:

SI l’objectif est de donner accès en SFTP à un utilisateur yunohost standart (autre que yunohost), il faut remplacer admin par le bon user dans les instructions au-dessus, lui donner la permission SFTP dans la webadmin et faire en plus:

mkdir -p /home/USER/apps/prettynoemiecms
mount --bind /var/www/prettynoemiecms /home//USER/apps/prettynoemiecms
echo "/var/www/prettynoemiecms /home//USER/apps/prettynoemiecms none
defaults,bind 0 0" >> /etc/fstab
1 Like

merci de cette réponse,
c’est un peu compliqué pour moi, j’ai pas le niveau. Je vais continuer comme je fais actuellement.

En fait ne faudrait-il pas juste avoir le mot de passe du user prettynoemiecms ? mais j’ai l’impression que seul le système le connait ?

moi j’utilise notepad++ et nppftp, je me connectesur le serveur et j’edite le fichier directement sur le serveur.
Par contre, je ne sais pas comment faire un sudo ( j’interdit la connection "ROOT3 ssh)