Comment ça fonctionne ? Demande de ressources [DNS, postfix, etc ...]

Bonjour,

Je viens d’installer Yunohost, et je suis bluffé (merci !). Je n’y connais rien en sysadmin, et j’ai un truc qui tourne tranquille pépère, avec un serveur mail préconfiguré etc.

J’ai déjà regardé pas mal de vidéos sur comment fonctionner Internet, le DNS, et j’ai aussi regardé la vidéo conseillé de Benjamin Sonntag sur l’email. Mon but est d’avoir un serveur mail fonctionnel, dans un premier temps en ynh.fr.

Mais j’aimerais comprendre comment ça fonctionne dans le dur. Autant je commence à avoir une assez bonne idée de ce qu’est le DNS dans l’idée (par exemple), mais j’ai aucune idée de comment ça fonctionne dans la pratique.

Mon objectif est de pouvoir comprendre ce qu’il se passe dans les entrailles de Yunohost pour faire fonctionner le serveur mail (utiliser Yunohost comme support éducatif quoi :3). J’ai conscience que la démarche la plus radicale serait d’installer moi-même un serveur mail à la main, mais j’avoue que je n’ai ni le temps (quoique) ni l’envie (ça a l’air tout de même assez coton).

Du coup, je fais appel à de bonnes âmes qui auraient des ressources qui expliquent tout ce genre de schmilblick. Notamment :

  • Le DNS dans la pratique
  • postfix (j’ai trouvé des fichiers dans /etc/postfix, donc j’imagine que c’est ce qu’utilise Yunohost)
  • Quelles briques composent Yunohost pour faire fonctionner le serveur mail.

Bref, vous le comprendrez, je suis absolument ravi par Yunohost, mais j’aime bien savoir comment ça marche ! :smiley:

Et je sais, c’est vâââââââste, mais je suis preneur de tout :smile:

Merci d’avance !
lhp_22

PS : Cela fait de nombreuses années que je suis sur Linux, et j’adore tricoter des lignes de commande, et l’anglais technique ne me fait pas puer :smiley:

PS2 : J’ai conscience qu’une recherche web pourrait m’apporter beaucoup de réponses, mais je pense que le bouche à oreille est plus efficace pour trouver de bonnes références.

/*******/

Réponses reçues :

1 Like

Bonjour lhp_22,

Quelles briques composent Yunohost pour faire fonctionner le serveur mail.

La documentation te donnera déjà les composants du serveur mail de yunohost, à savoir:

Cet écosystème comprends un serveur SMTP (postfix), un serveur IMAP (Dovecot), un antispam (rspamd) et une configuration DKIM.

Merci, je n’avais pas vu du tout !