Comment brancher deux serveurs sur le même routeur?

Bonjour à tous,

J’ai deux serveurs Yunohost dont un est physiquement chez mes parents à 500km de chez moi. Arrive parfois que je sois bloqué de ne pouvoir intervenir physiquement sur le serveur.
J’aimerai donc rapatrier ce serveur chez moi afin qu’il tienne compagnie au second.
Je prépare bien le déplacement puisque j’ai des services partagés sur ce second serveur et je ne voudrais pas les rendre indisponible plus que 48h.

Si j’ai bien compris, lorsque l’on redirige un serveur sur le DNS on pointe le nom de domaine sur l’IP fixe de la boxe. Hors cela fonctionne avec un unique serveur. Alors comment faire si on veut deux serveurs distinct avec deux nom de domaines différents ?

Que dois-je préparer ? Comment faire ?
Je suis chez free.

Merci par avance

Guillaume

Il faut configurer du reverse proxy pour que le traffic qui arrive sur le serveur A soit redirigé vers le serveur B lorsqu’il est à destination de domaineB.tld

C’est compliqué et ça pose pleins de questions techniques, il y a 15 façon de le faire, ça marche généralement ~bien pour le web (une fois qu’on a résolu toutes les questions de certificats qui ne sont pas 100% triviale), mais c’est généralement l’enfer pour ce qui est du mail ou XMPP car les protocoles ne permettent pas forcément de faire du reverse proxy auss “simplement” que pour le web.

Tu peux consulter cette discussion
https://forum.yunohost.org/t/deux-yunohost-derriere-une-seule-box/

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.