Comment avoir un accès suprême (mais temporaire?) à son serveur afin de modifier dossiers et fichiers?

Matériel: VPS acheté en ligne, vultr
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH

Description du problème

Bonjour,

Je cherche à modifier/uploader/remplacer des fichiers et dossiers sur mon serveur, mais j’ai du mal à comprendre la hiérarchie des utilisateurs de yunohost (ou du moins mes connaissances sont limitées).

Si j’ai bien compris, l’accès root d’origine sur mon serveur a été remplacé/écrasé par yunohost.

Quand j’accède en ssh ou en sftp à mon serveur avec le login admin plus le mot de passe choisi à l’instal de yunohost, cela fonctionne, mais je ne peux pas modifier certains dossiers et fichiers, je n’ai pas testé les autres dossiers et fichiers, mais ceux que je voudrais modifier sont marqué comme propriétaire: root (ou du nom de l’application)

Je peux accéder aussi en sftp avec mon login d’user, mais quand j’essaye en ssh avec mon login d’user, la connexion se coupe instantanément.

Ma question est: par quel moyen puis je modifier ce que je souhaite sur mon serveur? Peut être ne peux je le faire qu’en ssh avec le sudo qui va bien?

Merci

Et tu as déjà essayé de te connecter en root plutôt qu’en admin ?

C’est justement ca que j’ai du mal a comprendre.
a priori l’acces root d’origine n’existe plus, remplacé par admin et le mot de passe a l’instal de yunohost?
En tout cas, au cas ou je peux acceder en root, je ne connais pas le mot de passe.

Si, root existe encore, la preuve en est que si tu te connectes par ssh, tu auras
admin@tondomaine après avoir renseigné ton mot de passe admin.
Ensuite, tu peux te loguer en root en faisant un simple sudo -i, qui te mènera vers
root@tondomaine.

Tout ça pour dire que root existe encore, et c’est le même mot de passe d’administration. Essaie donc (je me rappelle que quand j’avais essayé Filezilla, ça avait fonctionné, mais pas tout le temps, donc voyons si ça fonctionne chez toi).

Je viens de retester, et ça fonctionne pour moi (en tout cas dans mon réseau local, et avec les hosts renseignant l’ip de mon serveur et le nom de domaine).

Merci,
(j’ai donc essayé de me logguer en root avec le mot de passe de admin, ca ne fonctionne pas)
la commande sudo -i fonctionne
Comment je pourrais faire via sftp, l’equivalent d’un sudo -i ?

La commande ci-dessous est à faire sur ta machine cliente (avec putty ça peut se faire via l’interface de putty)

ssh admin@TONDOMAINE.TLD -L 22:localhost:22

SI tu as déjà un serveur ssh sur ta machine cliente, il faut que tu choisisses un autre port que le port 22 pour mapper sur localhost, par exemple 2222

ssh admin@TONDOMAINE.TLD -L 2222:localhost:22

Dans ce cas tu te connectes sur localhost:2222 avec filezilla

Je sais pas si j’ai bien fait, mais je recois cette “erreur”:
bind [127.0.0.1]:22: Permission denied
channel_setup_fwd_listener_tcpip: cannot listen to port: 22
Could not request local forwarding.

ca veut dire que le port 22 est fermé? je dois voir ca avec l’hebergeur?

Bonjour,

Si tu souhaites voir si le port 22 est fermé ou ouvert tu peux utiliser cet outil :

https://ports.yunohost.org/

Il suffit de renseigner ton nom de domaine (blablabla.ynh.fr par exemple) puis de cliquer sur le bouton “Check”.
Cela va vérifier si les ports usuels pour le fonctionnement de YunoHost sont ouverts.
Le port extra ça n’est que pour vérifier un port exotique que tu aurais ouvert.

ppr

Ca m’indique bien que “tout” est ouverts
(du coup j’ai une autre question, l’interface d’admin m’indique bien que:
Port 25 is reachable from outside.
mais
The SMTP mail server cannot send emails to other servers because outgoing port 25 is blocked in IPv4/IPv6.

Ca veut dire que le port est ouvert mais bloque ce qui en sort?)

C’est peut-être lié à ton VPS.
En regardant rapidement dans la FAQ / Technical il y a un article sur le blocage SMTP :


Je ne suis pas du tout un spécialiste réseau, cependant il faudrait vérifier si ton VPS est livré “tous ports ouverts” ou pas.
Ceci pourrait expliquer cela : port ouvert dans YunoHost mais bloqué par ailleurs.

ppr

J’ai édité ma réponse pour couvrir le cas du serveur ssh sur la machine cliente…

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