Comment augmenter la capacité de stockage de YunoHost?

Bonsoir,

Pour ma part j’utilise une solution plus basique mais qui, pour l’instant, me convient. J’ai un petit HDD sur mon serveur Yunohost car celui-ci ne contient rien si ce n’est la distribution ainsi que les téléversements instantannés de photos et de vidéos opérés par l’application mobile Owncloud. Pour le reste, ce sont des partages SAMBA de mon NAS qui sont montés via l’interface Owncloud de Yunohost. Le NAS est en RAID 1.

Ainsi, j’accède, depuis mon poste, à mes données en SAMBA lorsque je suis chez moi et ce directement depuis le NAS. Lorsque je suis à l’extérieur, j’atteinds le NAS par l’intermédiaire de Yunohost en WEBDAVS. Cela me permet de n’avoir que le port 443 d’ouvert et de laisser Yunohost gérer la sécurité plutôt que mon NAS. Sur ce point, je fais plus confiance à Yunohost qu’au fabricant de mon NAS qui sort une mise à jour de son firmware une à deux fois par an au grand maximum.

En somme, le NAS a pour rôle d’assurer l’intégrité physique des données en assurant leur redondance tandis que le serveur Yunohost gère leur sécurité en contrôlant les accès depuis l’extérieur et fournit les applications.

J’ai bien conscience des failles de mon système, notamment le fait qu’il n’y ait pas de redondance pour les autres applications Yunohost, notamment les mails, le calendrier et les contacts. C’est pourquoi je vais suivre avec intérêt ce topic et explorer les solutions que tu proposes.

Edit (10/01/2015 - 23:51) : Après plusieurs mois d’utilisation, cette méthode fonctionne vraiment très bien. Cependant elle a un gros défaut, qui peut facilement être pallié, qu’il faut bien avoir à l’esprit avant de la mettre en oeuvre à défaut d’avoir une drôle de surprise au bout de quelques mois. C’est pourquoi, je vous invite vivement à consulter ce sujet avant toute mise en application.