[CLOSED] Nextcloud impossible de scanner le repertoire

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Hello !

Je viens d’installer un nouveau serveur from scratch. Je commence par mettre NextCloud dessus.
Je tente de déplacer nexcloud sur un stockage externe (je suis dans le cas B). https://github.com/YunoHost/doc/blob/master/app_nextcloud_fr.md#configurer-nextcloud
Mais je bloque à dernière étape, celle de faire le scan du répertoire, j’ai pourtant bien créer le fichier .ocdata.

En effet j’ai le message suivant :

admin@xxx:/var/www/nextcloud $ sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all
[sudo] password for admin: 
Sorry, user admin is not allowed to execute '/usr/bin/php7.3 occ files:scan --all' as nextcloud on xxx.xxx.

Info qui peut avoir son importance, je n’ai pas coché la case “autoriser nextcloud à accéder à vos dossier personnels” lors de l’installation.

Désolé pour la redondance de sujet (peut-être) mais je n’ai pas trouvé de réponse pour l’instant.

Merci d’avance !

Bon bah ça fonctionne malgré tout …
Après mille tentatives je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner cette commande mais NextCloud fonctionne correctement.
Pas de soucis de synchronisation et les fichiers ont l’air correctement indexés.

J’ai fais un certains nombre de redémarrage du serveur, je suppose que la “solution” est là, NextCloud a dû lancer un scan automatiquement.

Bonjour,

Il faut passer la commande à partir de l’utilisateur root et non admin.

Effectivement …
Très étrange je l’ai fait tout à l’heure et ça n’avait pas fonctionné …
Merci quand même !!

Ps: il serait judicieux de l’ajouter dans la doc …

Bonjour,
Je rebondis sur cette question. Est-il possible de procéder à l’indexation (forcée) des fichiers d’un seul utilisateur particulier ?

Merci pour vos lumières.
Longue vie à Yunohost !

Bonjour,

Oui, tu remplaces --all par --path="$USER/files/dossier_à_scanner" en remplaçant $USER par l’utilisateur et en adaptant le chemin aux fichiers/dossiers à scanner.

1 Like

Merci pour cette réponse ultra rapide.
Bonne fin d’année

Edit du 01-01-2021 : ça marche aussi avec :

sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan $USER

en remplaçant $USER par l’utilisateur voulu

Heureuse et sereine année à toutes et tous

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.