Cloner un serveur yunohost

Bonjour,
J’ai un serveur yunohost sur un kimsufi, qui marche très bien.
J’ai acquis un autre serveur kimsufi plus puissant et je voudrais transférer mon yunohost actuel sur le nouveau serveur.
Quelle est la procédure?
Actuellement le nouveau serveur est vide. J’ai si nécessaire les noms de domaine pour chaque serveur.
merci
jdd

Salut,
ce n’est pas un sujet qui concerne yunohost à proprement parler, mais plutôt quelque chose qu’il faut voir avec ton hébergeur (OVH pour l’occasion).
As-tu essayé de contacter le support technique OVH afin de voir s’il est possible qu’il clone ton serveur vers le nouveau?

j’ai mis un message sur le forum kimsufi, mais pas penser à demander à l’assistance :-). Je vais voir.
mais je peux facilement installer yunohost sur le nouveau serveur si je peux ensuite migrer les données :slight_smile:
merci
jdd

pour moi le plus simple serait déjà de voir avec le support OVH. ensuite, s’ils ne peuvent pas te cloner l’ancien serveur, alors il faudrait que tu fasse un backup yunohost sur l’ancien serveur, que tu installes yunohost sur le nouveau serveur, mais au lieu de lancer la post install, tu importes ta sauvegarde depuis l’ancien serveur vers le nouveau puis tu restaures cette sauvegarde

J’aurais pas pensé à demander ça à OVH, du coup je suis curieux de connaître a réponse.

Sinon il y a 2 possibilité, passer en mode rescue les 2 serveurs et faire un clone avec rsync et les options compliquées qui vont bien

OU effectivement utiliser le système de backup et de restauration de yunohost pour obtenir quasiment le même serveur (en considérant que tu es à jour).

Dans les 2 cas il faudra régler les trucs du diagnostique (DNS, Reverse DNS)

Bonjour,
Pas de réponse de kimsufi, qui plus est j’ai juste Nextcloud (pour l’essentiel), je laisse donc tomber le clonage au profit d’une réinstallation…
Qui plus est la sauvegarde complète du serveur faisait 190Go (sais pas pourquoi), il m’a fallu 7h pour la récupérer et mon scp m’annonçait plusieurs jours pour la télécharger, ça aussi j’ai laissé tomber.
Pour info: kimsufi donne 100Mb/s de débit, c’est très largement suffisant pour fournir le web, mais en nos jours de fibre optique, c’est moins bien que mon serveur chez moi :-(.
Par contre le service kimsufi est meilleur que ce que je fais à domicile: je viens d’avoir 24h de coupure fibre et certains de mes voisins une semaine! (une pelleteuse a arraché la fibre :-(), et si mon serveur archaïque lâche, je peux en avoir pour quelques jours à refaire une mise en ligne.
merci, j’aurai d’autres questions, mais pas sur ce fil :slight_smile: jdd

Bonjour,
Bon, je réinstalle mon serveur et je viens de découvrir (grâce à une aide sur la liste de discussion de pmwiki) l’application “custom_web_app” qui est bizarrement documentée ici: https://yunohost.org/en/faq#can-i-host-my-own-personal-website-with-yunohost.
On s’aperçoit à l’usage que Yunohost est vraiment sécurisé au maximum, ce qui en rends l’accès assez difficile… mais on y arrive!
Merci