Client nextcloud et autorisations utilisateur

Mon serveur YunoHost

Matériel: Petit ordinateur 64 bits
Version de YunoHost: 3.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH + Par la webadmin + En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,

Sur mon petit serveur Yunohost j’ai installé Nextcloud il y a assez longtemps. Tout fonctionne bien mais récemment j’ai souhaité me connecter via le client de Nextcloud sur mon pc personnel (avec Xubuntu 20.04). N’arrivant pas à me connecter j’ai cherché et trouvé que le problème venait du fait que j’ai interdit l’accès au profil visiteur pour ne laisser que les utilisateurs connus.
J’ai donc remis l’autorisation pour le profil visiteur et le client à réussi a joindre mon installation Nextcloud.

Ma question est du coup de savoir s’il était possible de configurer l’ensemble pour que mon espace Nextcloud soit accessible uniquement à mon pc et non à tous les visiteurs?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
longue vie à Yunohost et merci à la communauté!

J’imagine que théoriquement oui mais bon, est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle …

A mon avis je rajouterais un truc de ce genre dans /etc/nginx/conf.d/ton.domaine.d/nextcloud.conf

  # allow anyone in 192.168.1.0/24
  allow   192.168.1.0/24;
  # drop rest of the world 
  deny    all;

(par contre ça veut dire que tu ne pourras te connecter à ton nextcloud que depuis ton réseau local (donc pas depuis ton ordi portable à l’extérieur ou depuis ton smartphone en 3G/4G))

Et l’app Nextcloud est succeptible d’écraser ton changement à chaque upgrade de l’ap…

Merci Aleks pour ta réponse.
Je ne souhaite pas perdre l’accès de Nextcloud depuis l’extérieur (je m’y connecte notamment depuis mon travail).

Dans ce cas c’est vraiment trop compliqué en l’état de dire “j’autorise les visiteurs mais seulement depuis le réseau local” :s

Est ce qu’il serait possible sinon de créer un profil qui serait lié au client?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.