Clé publique n'est pas disponible après tentative d'upgrade vers Bookworm

Bonjour à toutes et à tous.
J’ai une Debian 11 dans une machine virtuelle sur un routeur Freebox Delta.
Hier, à la sortie de Debian 12, j’ai fait une mise à niveau qui échoue à cause de la clé publique de forge.yunohost.org qui n’est pas disponible.
J’ignorais que Yunohost était installé (Free n’a pas pensé à le dire) et j’ignore ce que c’est.
Sauf que je ne peux pas le désinstaller pour faire la mise à niveau, car apt refuse de le faire.

Err :5 http://forge.yunohost.org/debian bookworm InRelease                                                  
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 5D09F2273DAC3BD5

Si j’ajoute la clé, j’ai l’erreur suivante :

sudo gpg --keyserver http://forge.yunohost.org/debian --recv-key 5D09F2273DAC3BD5
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
gpg:       Quantité totale traitée : 0

Si une personne pouvait me dire où je puis trouver cette clé publique ?
Je vous remercie par avance.

cf Debian Bookworm (12.x) has been released - YunoHost is not yet compatible

Y’a pas à essayer de brute-forcer l’upgrade, YunoHost est pas compatible. Yolo-upgrader Debian comme si de rien n’était ça va juste tout faire exploser, même pas sur que tu puisses revenir en arrière si t’as déjà commencer à mettre à jour les paquets …

1 Like

Bonjour, Aleks.
Quand apt update me dit qu’il ne trouve pas une clé publique, je cherche à la mettre.
J’ignorai que Free avait intégré Yunohost à son image de sa machine virtuelle Debian.
Avant aujourd’hui, j’ignorai que Yunohost existait et à dire franchement, cela ne m’intéresse pas plus que cela.
Mon site Internet que j’ai créé en 2001 fonctionnait parfaitement sans Yunohost avant que j’ai une Freebox Delta en août 2022.
Je ne peux ni mettre à niveau ma Debian ni désinstaller Yunohost.
Après, je peux rester sur Debian 11 jusqu’en 2024 que je m’achète un Raspberry Pi 4 pour y installer Raspberry Pi OS ou je saurai ce qui est installé avant de l’installer ce qui n’est visiblement pas le cas chez Free.
Bonne soirée.

Hmben dans ce cas je sais pas quoi te dire, je trouve curieux que tu te sois retrouvé avec un YunoHost dans les bras sans l’avoir demandé, je me dis que soit tu as choisi YunoHost sans t’en rendre compte, soit que Free a fait des choix vraiment bizarre pour ses VM, on a jamais été contacté par Free whatsoever (et le fait d’ajouter nos dépôts a pourtant des gros impacts en terme de sécu ou de maintenance comme tu l’expérimentes aujourd’hui)

Yunohost n’est pas proposé à l’installation de la VM.
J’ai regardé la procédure d’installation de Yunohost.
Il est impossible que j’aie fait cette procédure sans m’en apercevoir.
Il m’arrive de faire des bêtises, mais là, même pour moi, c’est gros.
De même que je n’ajoute pas des dépôts sans me renseigner sur ce que j’ajoute.
Bon, je vais garder le système comme ça.
De toute façon, ce n’est que pour quelques mois.
Je vais quand même réinstaller une VM Debian sur une clé USB depuis la Freebox pour regarder ce qui y est installé.

Par simple curiosité, quand est-ce que YunoHost a été installé à l’insu de ta volonté ?
Tu peux le savoir avec la commande ls -la /etc/yunohost/installed, et regarde la date de création du fichier.

1 Like

Bonjour tituspijean.
Le paquet yunohost a été installé la première fois hier d’après les journaux apt.
Sur les fichiers du paquet, certains ont été créés hier, d’autres en avril et la première trace étant le fichier dépendant dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d créé le 30 décembre 2022.
Je n’ai absolument aucun souvenir de cela.
Mais comme la raison la plus logique est souvent la bonne, j’en conclus que le problème était entre la chaise et le clavier.
Je devrais noter ce que je fais au niveau système sur le serveur, car c’est plutôt inquiétant que je n’ai pas de souvenir de cela. le 30 décembre, ce n’est pas si lointain.
Finalement, j’ai refait la machine virtuelle.
Il me reste à configurer le serveur sFTP, MariaDB et réinjecter ma sauvegarde de mon site.
Désolé pour le dérangement.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.