Choix d'un serveur pour sauvegardes

Bonjour, j’aimerai mettre en place des sauvegardes à distance de mon/mes serveurs tournant avec Yunohost. J’ai vu que Borg semblait intéressant en tant que logiciel pour ça.

Mais quelle offre matérielle en ligne choisir, quels critères en fait ? Est-ce que j’ai besoin d’un serveur avec beaucoup de RAM, une puissance minimale, etc. ?
Je ne sais pas trop vers quelle source aller pour chercher ça, je suis surtout tombé sur des offres commerciales et quelques classements…

Je me joins à ta question, qui m’intéresse de plus en plus. Borg semble fait pour ça en effet, il faudra que je me repenche sur la question.

Ce que j’ai fait pour l’instant, c’est désigner un espace sur un de mes disques durs connectés à RPi pour recevoir les sauvegardes de mes autres serveurs, via rclone. Tu peux le faire aussi via Syncthing avec un petit serveur.

Ce que je compte faire, c’est un autre script rclone qui envoie périodiquement ces sauvegardes vers un Object Storage chez Scaleway (OK, c’est pas très BYOD, ni self-hosting-friendly…). Leur offre gratuite m’est amplement suffisante: 75 Go de stockage, avec 75 Go sortants par mois. (Et j’ai mis une alerte de prix à 1€ si jamais je dépasse ça, mais c’est peu probable). Pour l’instant j’ai juste implémenté un Cold Storage avec mon dossier de documents usuels, ça me prend 2Go et j’espère ne jamais avoir besoin de les récupérer. :crossed_fingers:

Avec ça (le serveur d’origine + la copie sur le DD du RPi + le nuage), il me semble que je respecte le principe 3-2-1:

  • :white_check_mark: 3 copies
  • :white_check_mark: 2 supports différents
  • :white_check_mark: 1 copie hors-site :cloud:
1 Like

Pas besoin de grand chose niveau puissance, par contre il y a besoin d’un espace de stockage conséquent et ça coute cher.

Pour ma part j’opte pour l’hébergement chez un ami/famille.
Ça coute plus cher à l’installation (ordi+disque) mais pas d’abonnement à payer.

Mais les réponses ici m’intéressent aussi beaucoup, je surestime peut-être beaucoup le prix du stockage en ligne.