Choice beetween 2 CPU/Choix entre 2 processeurs

Salut à tous,
Je voulais savoir quelle est la meilleure option pour mon serveur entre un Ryzen 3 3100 qui a une plus grande fréquence de 3,6GHz, marche beaucoup mieux en mono-coeur et est plus récent ou de prendre un Ryzen 7 1700 qui a le double de coeurs (8 au lieu de 4) mais avec une fréquence beaucoup plus faible.
J’utilise ce serveur pour faire tourner plusieurs apps de Yunohost ansi que d’autres apps comme un serveur Minecraft, Mumble etc…
Je précise que je possède déjà ces deux processeurs donc pas besoin de me parler de couts

Hi everyone,
I want to know witch is the best CPU between my Ryzen 3 3100 who has higher frequency (3,6GHz), works better in single-core and is more recent or to choose my Ryzen 7 1700 who has the double of core (8 instead of 4) but with slower frequency.
I use this server for several software of Yunohost and also a Minecraft, Mumble server etc…
I have already the 2 CPU so we don’t need to talk about money here

Perso, je partirais sur plus de cœurs, d’autant plus que la puissance est aussi inférieure, donc moins coûteuse.
Quand je suis parti à la recherche d’une bonne occaze pour mon serveur, le nombre de cœurs et la consommation énergétique étaient les premiers facteurs en haut de ma liste.

Les applications qui tournent sur les serveurs maison, demandent en général assez peu de puissance CPU, mais il faut que la machine puisse en faire tourner plusieurs simultanément.

1 Like

Alors en vrai, le facteur cout de l’énergie ne m’interesse pas pour l’instant étant donné que je suis chez mes parents

Puisque tu peux jouer avec les deux: expérimente ! Tu te feras un avis bien tranché.
De mon côté, j’avais commencé avec Yunohost sur un vieux portable (Fujitsu Lifebook S6420), deux cœurs faiblards, pour un usage très limité, mais c’était quand même un peu étroit. J’ai ensuite acquis un serveur avec un processeur Xeon E3-1245 v3, 4 cœurs / 8 threads, et là je suis confort. Un peu plus de RAM aussi, mais j’avais déjà de la marge avec la première machine (passé de 8Go à 16Go).

D’accord, je vais faire comme ça.
En plus là aussi je vais passer d’un vieux PC portable avec un I5 de 5eme génération (je crois) et 8 GB de RAM pour faire place à 16GB de RAM et ce Ryzen 3, donc les perfs vont déjà augmenter et ce, sur un vrai pc

1 Like

Si le compromis c’est plus de cœurs ou une plus faible performance mono-cœur, alors tout dépend de l’usage.
Sur un serveur avec un usage assez basique comprenant peu d’applications gourmandes en ressources, passer sur 16 cœurs là où 8 pourraient largement suffire n’est pas forcément utile.

Il faudrait en savoir plus sur les logiciels attendus, et la demande en ressources associées (usage intensif avec beaucoup de monde, usage personnel ponctuel…).
Mais tu cites un serveur Minecraft, et là probablement que le nombre de cœurs est à privilégier. Encore qu’il faudrait vérifier s’il profite d’autant de cœurs.

On ne peut pas comparer directement les fréquences (surtout si proches) entre architecture différentes (ici Zen 1 et Zen 2). Le R3 3100 bénéficie d’une architecture plus performante à fréquence équivalente (plus d’instructions exécutées par cycles).

En l’occurrence : AMD Ryzen 7 1700 vs AMD Ryzen 3 3100 [cpubenchmark.net] by PassMark Software
+27% de performances en multi-cœurs (malgré le double de cœurs et une fréquence similaire !) pour le R7 1700, contre +21% en mono-cœur pour le R3 3100.
Ensuite côté refroidissement c’est similaire a priori (même enveloppe thermique, 65W de TDP), côté consommation tu as dit que ça ne comptait pas.

À adapter à ton usage, ça serait entre 2 et 4 cœurs je n’hésiterai pas pour plus de cœurs, maintenant est-ce que 16 cœurs c’est vraiment utile…

Confusion entre les cores et les gigas de RAM !?

Hein ?

@1Poireau parle d’un choix entre processeurs 4 ou 8 cœurs, et du passage de 8 à 16 Go de RAM.

Tu réponds en parlant de la possibilité de passer (ou pas) de 8 à 16 cœurs. J’ai pensé que tu avais mixé les deux paramètres dans ta réponse.

Le R7 1700 est un 16 cœurs (enfin, 8 cœurs/16 threads).

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.