Changer le serveur Yunohost de connexion ADSL

Salut,

J’ai une nouvelle connexion ADSL et je souhaite donc basculer le serveur sur une nouvelle IP… Je souhaiterais cependant savoir si côté serveur il y a des modifications à apporter (outre le changement de DNS chez le registrar) : faut-il regénérer la clé DKIM ? Y-a-t-il des choses à faire ?

Merci de vos réponses.

Je n’ai pas eu besoin de changer quoi que ce soit, mise-à-part un reboot du serveur. J’ai changé le DKIM. Ce qu’il y a de bien avec OVH, c’est qu’on peut changer la Reverse IP quand on veut.

Je complète pour celles et ceux qui seront intéressés. Yunohost a une IP locale (sur le réseau, en fixe ou DHCP) et c’est la box ADSL qui expose une Ip publique. Si on change de connexion ADSL, il faut donc changer au niveau DNS l’IP publique et refaire la redirection de port sur sa box vers Yunohost.

2 Likes

Autres précisions:
Dans le cas où l’on utilise un vpn avec l’application vpnclient_ynh du projet labriqueinter.net, il n’est pas nécéssaire de faire la redirection de port, ni de changer les DNS. Bref dans un tel cas, il n’y a rien à faire.

Dans le cas où on utilise un nom de domaine en noho.st ou noho.me (ou autre sous domaine comme netlib.re) et que le client de mise à jour de l’ip est installé (ce qui est le cas pour noho.st ou noho.me). Dans un tel cas, il n’est pas nécéssaire de mettre à jour les DNS, mais il faudra tout de même mettre à jour la redirection de port sur la box.

2 Likes

Merci pour les précisions!

Juste pour être bien sûr: quel est le client de MàJ installé par défaut et comment vérifier que celui-ci est bien installé/activé?

Et juste pour vérifier que j’ai bien compris: pour les noms de domaine en noho.st, nohost.me (etc) la configuration de la zone DNS s’actualise automatiquement à chaque redémarage et/ou à intervalle spécifié par le Time To Live (TTL) ou pas du tout?

Edit: question subsidiaire: du coup techniquement, on peut brancher son serveur depuis n’importe quel modem/routeur et le lien entre le domaine.nohost.me et la nouvelle ip est automatiquement recréé?

Autres précisions:
Dans le cas où l’on utilise un vpn avec l’application vpnclient_ynh du projet labriqueinter.net, il n’est pas nécéssaire de faire la redirection de port, ni de changer les DNS. Bref dans un tel cas, il n’y a rien à faire.

C’est vraiment du sans paramétrage plug and play ? Je branche et je peux accéder comme cela à mon nom de domaine sans ouvrir quelque chose quelque part ou modifier un DNS pour les emails ?

1 Like

Attention, l’application https://github.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh n’est pas très friendly avec la 3.0 : beaucoup de bugs avec IP tables, et le service PHP7.0-fpm crache au démarrage (ou lorsque très fortement sollicité).