Changement de serveur - Problème réseau

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM sur proxmox
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH & Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’ai utilisé avec bon,heur et satisfaction une instance de Yunohost hébergée dans une VM sur un proxmox installé sur un serveur dédié chez OVH.
Puis, j’ai voulu migré cette VM sur un autre serveur, en faisant un backup de la VM (pas de Yunohost) et en la restaurant sur un autre serveur.

Ce qui a changé entre mes 2 VM :

  • l’IP publique a été modifié
  • l’adresse mac de la carte réseau virtuelle a aussi été modifiée.

J’ai remodifié à la main le /etc/network/interfaces pour qu’il corresponde à la nouvelle config d’OVH demandée. Et globalement, le serveur Yunohost tourne mais il est bizzare :

  • plutôt lent aux lancement de certains services (lstu)
  • la connexion ssh via clef privée ne fonctionne pas toujours, parfois ne répond pas. Si je la relance, ça marche. Aucune réponse dans le auth.log lors des essais infructueux.
    ssh -vv dit :
+ ssh -vv admin@citron.cemea.asso.fr
OpenSSH_8.2p1 Ubuntu-4ubuntu0.1, OpenSSL 1.1.1f  31 Mar 2020
debug1: Reading configuration data /home/admin/.ssh/config
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: include /etc/ssh/ssh_config.d/*.conf matched no files
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug2: resolving "citron.cemea.asso.fr" port 22
debug2: ssh_connect_direct
debug1: Connecting to citron.cemea.asso.fr [135.125.32.122] port 22.

Et c’est tout.

Le ping du serveur ne répond plus, alors qu’il répondait…

Le diagnostic dit que tout va bien sauf :

 Impossible de diagnostiquer si les ports sont accessibles de l'extérieur.

    Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-ports (Caused by ConnectTimeoutError(, 'Connection to diagnosis.yunohost.org timed out. (connect timeout=30)'))

 Impossible de diagnostiquer si le domaine est accessible de l’extérieur.

    Erreur : HTTPSConnectionPool(host='diagnosis.yunohost.org', port=443): Max retries exceeded with url: /check-http (Caused by ConnectTimeoutError(, 'Connection to diagnosis.yunohost.org timed out. (connect timeout=30)'))

Je n’ai pas de firewall sur mon proxmox, ni sur ma VM. Je ne comprends d’où peut venir ce ralentissement / dysfonctionnement.

En dehors du /etc/network/resolv.conf, il y a d’autres fichiers à modifier en cas de changement d’IP ? Mon nom de domaine est resté le même.

J’ai conservé un backup de ma VM migrée, mais je ne vois pas d’où ça peut venir…
Si quelqu’un a une idée ou voit des trucs à vérifier.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.