Changement de disque racine

Bon, après tout ces faux départs. Pour la dernière commande dd, j’ai du en effet interrompre avant la fin, la partition entière fait plutôt 994 G (un disque de 1 To avec une partition ram à la fin), J’essayai bien avec les 2 disques branchés en USB (pas 3, sur mon Thinkpad le USB3 ne fonctionne plus bien ).

J’ai ensuite essayé en branchant les 2 disques dans une tour d’ordi sur des ports SATA et avec Gparted. C’est aller assez vite, mais en essayant de redémarrer le raspberry pi, plusieurs services FAILED et à la fin, une histoire d’inodes que le raspberry n’est pas arrivé à corriger. Le Raspberry a essayé une ou 2 fois de checker la partition disque et concluait sur une erreur d’inode…

Ce matin tôt avant d’aller dormir un peu, j’ai nettoyé à nouveau et bien formaté la partition disque avec Gparted en lui donnant cette fois la même taille que celle que je dois copier. Avec le disque à copier HDD de 1 To brancher sur le port SATA d’une tour et le disque SSD de 2 To brancher en USB (pas USB3) j’ai lancé la commande qui va bien je cois tout de même
dd if=/dev/sdb2 of=/dev/sdc1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress
Cette fois un détail d’importance le ‘status=progress’ qui permet de vois l’évolution des écritures, la commande est bien expliquée ici aussi dd / Wiki / Debian-facile
En gros il a déjà copié 766 Go en 3h30 à une vitesse de 40MB/s…
On va y arriver cette fois, j’y crois !