Changement box internet

Bonjour à tous !

Je viens de changer de box internet, passant d’une bbox bouygues à une livebox orange. Je pensais qu’en changeant simplement l’adresse IP (via l’admin de la livebox) et en ouvrant les bons port sur la nouvelle box, mon serveur yunohost sur mon rasp fonctionnerai sans avoir à tout réinstaller. J’ai donc changé 192.168.1.1 (défaut sous livebox) en 192.168.1.254 (défaut sous bbox). Or il s’avère que c’est plus compliqué que prévu. Voilà maintenant que je tombe sur la page de config de ma livebox.

J’ai donc modifié /etc/network/interfaces ainsi que /etc/resolvconf.

A partir de là, mes compétences s’arrêtent. Si vous aviez une idée, cela me serai d’un grand secours.
Merci d’avance.

Salut,

malheureusement, Orange ne facilite pas l’auto-hébergement car ils ont un système de hairpinning, en plus de bloquer le port 25, de ne pas avoir d’IP dynamique, etc … : https://yunohost.org/#/isp_fr. Il me semble que tu peux quand même acceder à ton serveur correctement depuis l’extérieur, mais depuis l’intérieur je ne sais pas trop comment faire sans utiliser de proxy. :s

Salut et merci de ta réponse

effectivement, je m’aperçois que j’ai bien un accès depuis l’extérieur. Je tenais aussi à préciser que j’ai bien configuré mon adresse No-ip, pour mon IP dynamique. De plus, j’ai ouvert le port 25 en TCP (peut-être le faire aussi en UDP ?). Quand au Hairpinning, j’ai pas bien compris ce que c’était, je continue de chercher.

Mais rassurez-moi, il y a bien des usagers livebox qui managent leur serveur en local, tout de même ?

Yope,

il me semble que oui, en tout cas j’ai quelqu’un dans mon entourage qui manage un serveur sur une livebox il me semble. Pour le hairpinning, je t’avoue que je ne comprends pas exactement comme ça fonctionne, mais dans le cas de la livebox ca t’empeche de te connecter au port 80 d’une machine sur ton réseau local :slight_smile:

Sinon comme proposé dans la doc de Yunohost, comme alternative, tu peux aussi passer par un VPN de FDN pour contourner les limitations de la livebox.

Oui merci pour les tuyaux, mais j’ai justement installé yunohost pour créer un vpn perso ainsi que pour faire de l’auto-hébergement. C’est bête de passer par un autre vpn…

Quant aux livebox, je vois bien que certains ont réussi à contourner leur Hairpinnig, mais au prix d’un effort assez conséquent que mon inexpérience ne pourrait outrepasser sans enquiquinner le monde. En bref, c’est trop compliqué pour moi…

Pour le coup, impossible de configurer openvpn, je comprends plus rien (et c’est pas faute de chercher des solutions) et maintenant plus d’accès local.

Tant pis, je vais me débrouiller avec un accès distant en attendant de trouver mieux.
Merci de ton aide

Bon, je pense avoir réussi mais je sais pas trop comment. J’ai modifié le fichier /etc/hosts de mon ordinateur client en rajoutant à la fin

192.168.1.12        mondomaine.nohost.me

de plus, sur ma livebox, j’ai ajouté nohost.me dans les dns de mon serveur.
Et ça marche pour l’instant mais que sur mon PC, pas sur ma tablette comme avant. C’est un moindre mal.
J’espère surtout ne pas avoir créer de faille de sécurité.
Si ça peux aider. A+

Tu faisais comment pour te connecter avant depuis ta tablette?

En rentrant l’adresse IP directement comme sur PC.