[Calibre-web] Manage your ebooks

Bingo, ça a marché.

Bon, j’ignore toujours ce que zeroconf vient faire dans cette histoire.

Peut-être mettre une note dans la FAQ ou le manuel à ce sujet ?

(Merci pour l’aide btw :smiley: )

Salut!
J’ai reporté un problème ici, juste pour vous prevenir. On peut parler en français aussi au cas.
Merci par avance

Bonjour,
J’ai une question à propos de l’intégration avec Kobo.
Ça marche presque parfaitement, j’ai accès à ma bibliothèque, rechercher, télécharger, noter, c’est top !

Par contre, j’ai un bug, peut-être du à ma liseuse, mais pour l’ensemble des livres récupérés via cette intégration, ma liseuse oublie la page où j’en suis, elle ne se souvient que du chapitre.
Et comme la je lis un livre avec le longs chapitres, ça devient gênant…

Une idée ?

Bonjour @Mamie :wave:

Tes livres sont vraisemblablement au format ePub ?

Si tu les convertis au format kepub ça devrait résoudre le problème (bien qu’il me semble que la conversion soit faite automatiquement lors de l’envoi à la Kobo).

Pour ma part, j’ai converti toute ma bibliothèque en kepub depuis Calibre (j’ai chaque fois les deux formats pour mes livres) et Calibre-Web envoie alors le kepub à ma liseuse.

Tous les livres sont en epub dans calibre, mais arrivent au format KOBO EPUB sur la liseuse, ce qui expliquerai pourquoi quand je télécharge un livre à la main depuis calibre (même depuis le navigateur web de la liseuse), la je reste en epub et je reviens à la bonne page.

Le format kepub n’est pas sensé être mieux quand on a une kobo ? :thinking:

Ah étrange, le Kobo epub = kepub, donc je ne comprends pas pourquoi ça bug, je n’ai eu ton problème qu’avec des epub

Idem, je n’ai le problème des chapitres qu’avec des epub.

Pour ma part, je sais que quand je clique sur “Créer/visualiser” le jeton Kobo dans mes paramètres utilisateurs, il lance une conversion complète de tous les livres en kepub (ce qui peut prendre un certain temps si la bibliothèque est grande)

Je n’ai jamais vu de réglage permettant de les modifier (epub=>kepub) à la volée? Tu es sur qu’il sont bien en kepub? Si tu va sur “télécharger” un livre depuis l’interface de calibre-web, tu as le choix entre les 2 formats?

Depuis l’interface web, j’ai bien la possibilité de choisir entre les deux formats, mais je n’avais jamais essayé et toujours pris en epub directement.
image

Je vais tenter de forcer la synchro pour voir si ça améliore quelquechose…

Visiblement, ça fonctionne après avoir demandé côté interface web de forcer la synchronisation.
J’en profite pour faire des étagères à synchroniser, ça fait trop de livres pour ma pauvre petite liseuse…

Merci :slightly_smiling_face:

1 Like

Salut à tous! Je suis un (très content) nouveau utilisateur.
Je voudrais savoir, comment est-ce que vous gerez la synchronisation de votre collection en ligne? J’essaie de comprendre le “workflow” qui marche le mieux.
Avec des modifications soit sur le serveur (via web) soit en locale (et puis upload via filezilla) il y aurait des conflicts non? Comment synchroniser les deux?
En ce moment j’essaie de connecter mon Calibre local directement au dossier de la librairie sur le serveur (via sftp) mais j’ai des erreurs liés à la lecture du db.

L’erreur selon calibre desktop est qu’il essaie d’ecrire sur un db “read only”… C’est bizarre parce que j’ai donné toutes les autorisations d’écriture mais à chaque fois qu’il charge le db il se bloque en disant ça.

Hello et bienvenu!
Pour ma part, j’accède principalement à la bibliothèque pour calibre-web.
Pour les opérations qui nécessitent vraiment calibre, j’ai synchronisé l’ensemble de la bibliothèque sur un pc grâce à nextcloud.

Il faut toujours bien faire gaffe de ne jamais ouvrir les deux accès en simultané sinon on risque des incohérences dans la base de donnée.

Bon courage!

1 Like

bonjour j’ai installé calibre dans un ordi sous linux mint et yunohost dans un autre avec calibre-web et nextcloud dedans (réseau local)
j’aimerai lier calibre-web à la base de données de calibre et je patauge: quelle est la façon la plus simple ?
samba ? WEBDAV? un lien dans nextcloud ?
je suis perdu dans les forums

C’est simple:
Partant du principe que tu as déjà ta bibliothèque sous calibre sur ton PC sous mint et que celle de calibre-web est vide:

  1. Sur le pc sous linux mint, tu installes le client nextcloud-desktop (je ne connais pas la procédure pour mint, mais j’imagine une variation autour de sudo apt install nextcloud-client)
  2. Tu fermes calibre ET tu te déconnectes de calibre-web
  3. Tu connectes nextcloud-client à ton serveur et tu synchronises en local le répertoire de la bibliothèque de calibre-web (normalement, il doit être dans Multimedia/eBook ou Multimedia/share/eBook en fonction de comment tu as installé calibre-web)
  4. Toujours sous Mint, tu déplaces la bibliothèque de calibre vers le répertoire local où tu as synchronisé Multimedia/share/eBook : un bon vieux crtl+c/ctrl+v fera l’affaire.
  5. Tu attends que Nextcloud ait fini de synchroniser (ça peut prendre un moment en fonction de la taille de ta bibliothèque).
  6. Dans les paramètres de calibre et calibre-web, tu leur indiques le nouvel emplacement de la bibliothèque: le répertoire local pour calibre et /home/yunohost.multimedia/[user]/eBook ou /home/yunohost.multimedia/share/eBook pour calibre-web (qui normalement n’a pas besoin de changer si tu restes sur les réglages de base).

Normalement, tu devrais avoir ta bibliothèque dans les 2 applications.
Attention de ne JAMAIS ouvrir simultanément la bibliothèque dans les 2 applications! De même, quand tu l’ouvres dans l’une ou l’autre, toujours attendre que le client nextcloud ait fini de synchroniser les données avant de l’ouvrir de l’autre coté, sinon tu risques de perdre tes données.

2 Likes

LUMINEUX merci çà m’ouvre des horizons
j’attends la fin de la synchro pour tester

y avait t il un moyen pour ne pas avoir la base de données en double dans mon ordi linux mint et dans mon autre ordi (proxmox/yunohost/nextcloud) ?

Et bien, je dirais que si les deux postes sont sur le même réseau local, tu peux essayer de monter une partition partagée entre les deux, mais on rentre dans un processus complètement différent.
Et tu devras de toutes façons continuer à ne pas ouvrir la base de données dans les deux applications simultanément…

De mon côté j’ai tout en double, je ne fais mes modifications QUE sur mon ordinateur, et de temps en temps, j’écrase la base du site.
(Bon, depuis que j’ai synchronisé ma liseuse avec calibre web, ce process n’est plus trop valable, mais je n’ai pas encore pris le temps d’en trouver un mieux)

Perso, je suis sur la synchro nextcloud tel qu’expliqué plus haut.
L’intérêt est notamment de pouvoir synchronisé autant de poste que je le souhaite avec le serveur sans aucun souci et sans réglages compliqués

Bonsoir Krakinou,
Merci pour tout ce travail, c’est vraiment super comme service à autoheberger.
Elle fonctionne super depuis le navigateur.
Mais en plus, j’essaye de faire une syncho avec Calibre-sync sur l’iPad.

L’appli serveur est installé dans https://calibre.domaine.ltd/.
Est-ce que c’est une bonne idée? Est-ce que tu me conseilles de refaire l’install vers https://domain.ltd/calibre ?

La BDD et les fichiers sont sans un autre dossier de /home, ou l’ai mon accès samba.
Est-ce que ça pose un problème ?

J’ai passé l’appli en accès anonyme, mais je n’ai pas trouvé comment configurer l’app en mode publique, comme tu le décris dans la doc. C’est une histoire de permmissions ?

J’ai essayé dans l’URL de connexion sur calibre-sync d’ajouter /opds comme tu décris sur le forum, mais sans succès.

Je suis un peu confus, je pense que j’ai du faire trop de modif par rapport à la conf de base, et ça fait une bonne semaine que je casse les dents dessus.
Peux-tu m’aider stp?

Hello!
Le vrai boulot, c’est le développeur du programme qui le fait, et les développeurs de Yunohost, moi j’ai fait que lire des tutos, mais merci :wink:

Normalement, ça ne change absolument rien

Non plus, il suffit de changer le chemin dans le réglage de calibre-web. La seule limite (toujours la même), c’est de n’ouvrir la base de donnée qu’avec un seul programme à la fois

Oui, il faut que je remette la doc à jour: il faut donner l’accès «visiteur»

Je ne connais pas cet application. Elle est faite pour fonctionner avec calibre ou avec calibre-web? Avec un flux opds?

Peux tu fournir les logs?

/. Sincèrement, je pense que tout le monde à sa place. Donc oui, le plein d’amour pour tous, des devs (softwares et YNH, Aleks en particulier), et puis toi, celui qui rend les choses pratiques, simples et accessibles.
Bref, si tu lis ça (oui, toi l’utilisateur) et que tu peux te permettre de donner aux projets que tu utilises, alors fais-le, ça paye les electrons et les pates. ./

Je suis allé un petit peu plus loin en ajoutant calibre-web au groupe “visitor”.
Il a pu télécharger la db et les jaquettes, par contre j’ai une erreur 403 au téléchargement.

Merci pour toutes les réponses, c’est très cool.
Elle peut fonctionner avec Calibre et Calibre-web, qui fut celle que j’ai utilisé. Elle a aussi tout un tas d’autres protocoles.
C’est une app de sync, que je découvre, donc je n’ai pas encore tout bien saisi.
Logs:
https://paste.yunohost.org/denuyajeho