Building a new image for raspberry debian jessie - fr - en

Hello all,

@sylvain2, can you tell us which defconfig you used to build the kernel ?

I explain, I installed the YuNoHost Wheezy image in my raspberry pi 2. I would like to install xbmc/kodi on it so I follow this page. When I try to install alsa I got the following error from dev/sndstat file :

Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA emulation code)
Kernel: Linux raspberrypi 4.1.13-v7+ #826 SMP PREEMPT Fri Nov 13 20:19:03 GMT 2015 armv7l
Config options: 0

Installed drivers: 
Type 10: ALSA emulation

Card config: 
bcm2835 ALSA

Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
7: system timer

Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG

It seems the kernel doesn’t support audio feature.
Why the kernel config for RPI2 doesn’t have audio config enabled by default though the hw has a sound card ?
Why not to use the default/appropriate defconfig file instead of a custom one ?

Thank you!

Hi @gui

en Français ci-dessous.

I used the default rasbian image. I didn’t change anything on the kernel. May be yunohost installer did. The script I used are shared above:

I don’t know if the sounds drivers are enabled by default. Did you look for help on this forum about this specific needs, to build a media center? Is yunohost compatible by default on this king of service? I mainly see it as a server running most of the time away from the operator. So by default sounds is useless. Maybe it was not enabled.


Français :

Gui demande, si les drivers son ont été désactivés ? Dans le cadre de la construction de l’image debian jessie pour raspberry avec yunohost, j’ai pris l’image officiel de rasbian qui a un noyau préinstallé et j’ai ensuite appliqué l’installeur yunohost dessus pour avoir la version yunohost la plus à jour sur une debian jessie. Cf. script ci-dessus.

L’image obtenue sur le raspberry est ensuite extraite de la carte SD et “rapetissée” pour être installée à nouveau sur la carte SD (d’une taille peut être différente) d’un autre raspberry. Lisez les instructions ou demandez moi de les traduire si vous bloquez.

Je ne sais pas si yunohost désactive les drivers son du noyau, ni si s’est supposé avoir du son sur une appilance (boîtier) qui a pour but de faire un serveur. Généralement le serveur travail seul et l’émission de son est inutile pour l’opérateur qui est absent.

N’hésitez pas à contribuer et a documenter la partie son, on peut l’introduire à la construction si nécessaire.

À suivre,
Sylvain.

Hi @sylvain2,

EN:
Since the image is international, qwerty keyboard being the default behaviour seems to be coherent. Simply I didn’t notice the status initially. I don’t remember what is the default keyboard is for other Yunohost images.

FR :
Puisque l’image est internationale, il semble cohérent qu’un clavier qwerty soit celui par défaut. Juste que je n’avais pas fait attention à ça initialement. Je ne me souviens pas quel est l’agencement par défaut pour les autres images Yunohost.

Hi @sylvain2,

I tested a raspbian install from image “2016-02-09-raspbian-jessie.zip” (size 1.5Go) downloaded on the official website. I got a full capabilities kernel with sound on jack and HDMI port. So it seems to be a different image from the one you used as a base for your yunohost one. Or I could simply missed something when installing Alsa…

I think I will install Yunohost from the script (git repo) over my raspbian install ? Do you see any problem that I could get compared to a direct Yunohost image install or is it completely the same result ? I will have some small rights and install problems I guess…

Thx,
Guillaume

Bonjour @gui (Est-ce une réplique du film Rrrrrr)

So, you’re right a new image from rasbian, not tested. I may try to rebuild the yunohost image with it.

Did you try already?
My proposed scripts are only to automate the process of building the raspberry image of yunohost based on jessie, So no limitation is expected.

Si vous avez besoin de la trad en français, dites le moi…
Sylvain.

1 Like

Bonsoir,

J’ai posé rapidement posé un truc là (c’est totalement expérimental) :
http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie

En fait, les soucis viennent a priori de metronome qu’il faut installer manuellement et qui reste non-configuré après un upgrade ou dist-upgrade.
Je n’ai malheureusement pas les compétences pour aller plus loin mais si ça peut aider :wink:

ppr

Salut @ppr,

English reader: Ask for English translation, if you need it.

Merci pour le retour, si j’ai le temps vendredi, j’essayerai. Mais c’est loin d’être sûr…

Tu peux créer des tickets sur leur système de ticket pour l’image jessie.
De mémoire, le metronome rentre dans l’ordre à la config du yunohost, il me semble, mais peut être pas…

C’est un serveur jabber je crois, à quoi sert-il au départ ?

À suivre,
Sylvain

Metronome est le serveur XMPP de YunoHost.

@Moul, oui en effet. C’est que je voulais dire, en fait. Mais à quoi sert-il à ce moment où le yunohost n’est pas encore configuré. Si je ne veux pas de serveur xmpp, je dois le désinstaller ?

On parle de l’image de base ici, le truc vide qui installera le reste éventuellement…

As usual, asf for English if needed… :wink:

Bonsoir @sylvain2 @Moul ,

J’ai retenté une installation sur mon Raspberry Pi B+ à partir de Raspbian-ua-netinstall.
Comme je n’ai pas les compétences, j’ai posé le lien de ce que j’ai fait avec le retour des informations du terminal et de journaux afin d’essayer de pouvoir de pouvoir peut-être donner des pistes de réflexion afin de proposer une image pour Raspberry Pi basée sur Jessie ou bien alors de suivre une série de commandes pour y arriver.
C’est ici que j’ai posé le fichier texte dispo pendant 30 jours http://ovh.to/SUuunSg

Sans être exhaustif, il y a des dépendances manquantes et les paramètrages de git, redis-server et metronome doivent a priori poser problème.

ppr