C’est quoi la brique internet au final? Yunoshot installé sur une machine avec openvpn client et un server VPN a l’autres bout?
J’ai déjà un RPI avec Yunohost, mes mails, synapse, wordpress, cloud, torrent.
Si je veux héberger ces même services mais en utilisant la manière de la brique internet, comment dois-je procéder? Simplement installer le client openvpn et payer un server vpn?
Si j’ai bien compris le fonctionnement de la brique internet c’est de choper l’acces internet et de le distribuer par la wifi. N’y a -il pas un moyen d’eviter la wifi? en distribuant par un dongle usb/ethernet
Je suis sur la même recherche en ce moment.
J’ai pris contact avec la FDN (https://www.fdn.fr/) qui propose des VPN justement.
Le but étant de programmer le Yunohost pour passer à travers un VPN et avec l’appli native HotspotWifi tu peux faire repasser tes connections via le wifi et profiter donc de ton VPN.
Il n’y a pas que FDN qui propose des services VPN neutres mais tous les FAI membres de la Fédération FDN (aka FFDN). Le mieux c’est de contacter celui qui est le plus proche géographiquement : https://db.ffdn.org/
Le partage de la connexion en filaire n’est pas prévu à l’origine sur la brique Internet pour des raisons de simplicité mais c’est faisable en retroussant les manches un peu plus : cf. la page utiliser_la_connexion_vpn_de_la_brique_en_filaire sur le wiki.
De mon point de vue, la brique est un “package” clef-en-main qui permet a) de s’auto-héberger, et b) de “nettoyer” son accès internet grâce au VPN et au hotspot. Le package inclu la couche matériel (le boîtier / la carte Olimex), la couche logielle (YunoHost), et la “couche network” (un VPN de la FFDN + l’antenne et le réseau qu’elle diffuse).
Tu peux si tu veux installer toi-même des applications pour faire du VPN, avec vpnclient_ynh par exemple. Mais à mon sens, à partir du moment où tu n’es pas partie du setup officiel et que tu ne t’ai pas rapproché d’un FAI de la FFDN, ce n’est pas le cadre de la brique, c’est juste du YunoHost+VPN.
Cette page n’a pas été terminée et il manque la fin.
Mais celle ci est complète et fonctionne.
Je dois juste faire ceci en plus après reboot de la brique ou du vpn (je sais plus trop, elle reboot pas souvent)