Borgserver sur une machine qui n'est pas un Yunohost

Bonjour,
je souhaite utiliser borgserver_ynh pour faire des sauvegardes de serveur A = yunohost sur RasberryPI vers mon PC en local = serveur B
La première étape sur A se passe bien;
Mais je bute pour installer yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/borgserver_ynh sur mon PC qui n’est pas sous yunohost !
Est-ce possible? comment faire (pas à pas, je suis un peu engourdi ce matin :thinking:?
Merci d’avance.

Hmbennn c’est pas trivial mais tu peux essayer de lire le script d’installation et de reproduire les etapes d’install chez toi … https://github.com/YunoHost-Apps/borgserver_ynh/blob/master/scripts/install

(attention, il y a pleins de commandes qui sont specifiques a yunohost. Certaines ne sont pas utiles sur une machine non-yunohost, et pour les autres il faut un peu devenir l’equivalent classique, par exemple ynh_install_app_dependencies corresponds à un apt install …)

@Aleks merci de ta réponse rapide :smile: On te trouve toujours au créneau.
Puisque mon idée semble complexe. Une bidouille plus simple ne serait-elle pas une utilisation de Borgserver_ynh sur le même serveur puis un rsync du dépot RPI vers mon PC ?
est-ce que cela te parait jouable sans rencontrer des problèmes de droits d’accès?
Tout d’abord dans ce cas ou se trouverait le repos à synchroniser?

Tuto rapide non testé mais extrait des infos du paquet:

SSH doit être présent sur le serveur. Le serveur doit être debian ou ubuntu.
Ne pas oublier de remplacer NOM_DU_USER et CLE_PUBLIC

Installation des dépendances

apt update
apt install python3-pip python3-dev libacl1-dev libssl-dev liblz4-dev python-jinja2 python3-setuptools python-virtualenv

Installation de borg

virtualenv --python=python3 /opt/borg-env
/opt/borg-env/bin/python /opt/borg-env/bin/pip install borgbackup==1.1.10
echo "#!/bin/bash
/opt/borg-env/bin/python /opt/borg-env/bin/borg \"\$@\"" > /usr/local/bin/borg
chmod u+x /usr/local/bin/borg

Création de l’utilisateur (qui est celui utilisé dans borg_ynh)

adduser NOMDUUSER --quiet --gecos ",,," --shell /bin/bash --disabled-password

COnfiguration de la connection par clé et limitation à l’usage de borg et à un certains dossier

mkdir -p /home/NOM_DU_USER/.ssh
touch /home/NOM_DU_USER/.ssh/authorized_keys
echo "command=\"borg serve --storage-quota 10G --restrict-to-repository /home/NOM_DU_USER/backup\",no-pty,no-agent-forwarding,no-port-forwarding,no-X11-forwarding,no-user-rc CLE_PUBLIC" >> /home/NOM_DU_USER/.ssh/authorized_keys

@ljf bonjour et merci Valentin, je suis désolé je dois m’absenter pour le WE je reprendrai le suivi en milieu de semaine prochaine.
Si j’ai bien compris je suis ton tuto pour installer borgserver_ynh sur mon pc sensé créer le repo pour serverA mon RPI ?

PS j’ai un résidu d’installation précédente sur mon RPI alors que Borg est théoriquement désinstallé
message -->
Failed to get status information via dbus for service borg__2, systemctl didn’t recognize this service (‘NoSuchUnit’)
Comment m’en débarrasser ?

il faut retirer le fichier borg de /etc/apt/sources.list.d/ Mai sje ne sais pas pourquoi il n’a pas été retiré.

Bonjour,
@ ljf
je bloque à partir de echo "#!/bin/bash
j’obtiens:
bash: !/bin/bash: event not found

merci pour ton suivi…

Bonjour,
Protège par des simples quotes au lieu des doubles:

echo '#!/bin/bash
/opt/borg-env/bin/python /opt/borg-env/bin/borg "$@"' > /usr/local/bin/borg
1 Like

bonjour,
@metyun merci bien vu!
j’ai du bricoler via nautilus pour avoir accès à /usr/local/bin/borg , je ne voyais pas où intercaler sudo !!!
Je testerai tout quand je serai de retour sur mon réseau local mi-octobre
merci à tous

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.