Matériel: VPS Version de YunoHost: 4.0.8.2 (stable). J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : derrière un VPN
Bonjour, Pour le contexte : Je suis un utilisateur curieux mais en aucun cas très à l’aise avec le shell linux.
Jusqu’ici j’assurai mes sauvegardes distantes en faisant à la main une copie via scp de mes archives locales. Et puis j’ai compris qu’il existait BORG qui permet de ne sauvegarder que les changements… c’est donc bien plus rationnel.
L’installation de Borg côté local et côté distant s’est faite sans aucun problème.
Comme il était plus de 23h, je n’ai pas réalisé de test manuel comme indiqué ici mais j’ai attendu ce matin pour aller vérifier sur mon serveur distant si le backup était bien arrivé à destination.
Ce matin : rien sur le serveur distant.
J’ai donc lancé : $ service borg start (enfin, plus exactement : $ /usr/sbin/service borg start )
l’attente a été un peu longue (j’ai cru le serveur planté) et au bout de qq minutes j’ai eu :
Job for borg.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status borg.service” and “journalctl -xe” for details.
Et voici ce que le systemctl me donne :
● borg.service - Run backup borg
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/borg.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2020-11-10 03:10:02 EST; 1min 56s ago
Process: 24224 ExecStart=/usr/local/bin/backup-with-borg (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 24224 (code=exited, status=1/FAILURE)
Nov 10 03:09:58 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: [########++…] > Backing up nginx web server configuration…
Nov 10 03:09:59 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: [##########++…] > Backing up php-fpm configuration…
Nov 10 03:09:59 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: [############++++…] > Backing up the MySQL database…
Nov 10 03:09:59 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: [################++…] > Backing up fail2ban configuration…
Nov 10 03:10:00 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: Creating a backup archive from the collected files…
Nov 10 03:10:02 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: Could not run script: /etc/yunohost/hooks.d/backup_method/05-borg_app
Nov 10 03:10:02 monserveur.tld backup-with-borg[24224]: Custom backup method could not get past the ‘backup’ step
Nov 10 03:10:02 monserveur.tld systemd[1]: borg.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Nov 10 03:10:02 monserveur.tld systemd[1]: borg.service: Failed with result ‘exit-code’.
Nov 10 03:10:02 monserveur.tld systemd[1]: Failed to start Run backup borg.
Le journalctl -xe contient lui plus de 2000 lignes… j’hésite à tout recopier ici (d’autant qu’il y a pas mal d’IP et autres infos).
mais la phrase : “Could not run script: /etc/yunohost/hooks.d/backup_method/05-borg_app” revient régulièrement.
Ah… j’aurais bien aimé que ça soit ça… mais je viens de relire 3 fois ma phrase et non…
J’imagine que les logs fournis ne permettent pas tellement plus de suggestions, c’est ça ?
J’utilise Borg mais pas l’application présente dans yunohost, c’est une installation manuelle à partir des tutos de @ljf de ce forum. Pour l’application en elle même il sera plus à même de te conseiller.
Concernant Borg il y a une erreur de permission, je vois:
Qu’elles sont celles-ci? Le problème semble venir de là. Pour le savoir:
Merci @metyun en fait, le dossier /bckmyhost n’est même pas créé sur le serveur distant (impossible par conséquent de vérifier les permissions…)
J’ai relancé un $ /usr/sbin/service borg start et été regarder le tail du fichier backup_borg.err
Et là je vois :
Remote : ssh: connect to host distant.tld port 22: Connection refused
Connection closed by remote host. Is borg working on the server?
La connexion ne se ferait donc tout simplement pas.
J’ai vérifié via le diagnostic de Yunohost, le port 22: est bien actif sur ce server et je n’ai pas d’erreur signalée pour l’app Borg server.
As-tu essayé d’initier une connexion SSH entre ton serveur et le serveur de backup en dehors de l’application Borg? Je suppose que oui mais si ce n’était pas le cas, essaye afin de connaître l’origine du problème, voir si celle-ci provient de l’application ou de SSH.
Ajout: Oui à priori si tu le faisais en scp. Attend le passage de @ljf , je ne pourrai pas t’apporter beaucoup d’aide sur cette erreur en dehors de te conseiller les trucs classiques qu’on trouve sur le net concernant cette erreur.
Merci @metyun et @ljf je crois que je vais commencer par désinstaller et réinstaller borg de chaque côté… J’ai l’impression que le problème est aussi gros qu’un hippopotame et que je ne le vois pas.
Et pour te répondre @ljf : oui, c’est bien le même utilisateur et non, c’est vraiment un autre domaine, sur un autre serveur.
On dirait que ça se passe mieux…
déjà, c’est plus long
et là, j’ai reçu un email from root disant : “First backup is startting” (chose que je n’avais jamais eue)
je garde les doigts croisés…
C’est tout bon ! mais je ne m’explique pas ce que j’avais mal fait la première fois.
Un grand merci @metyun et @ljf de m’avoir accompagné dans ces péripéties.
Petite question en passant, est-il prévu pour une prochaine version de l’intégration de borg dans YNH un menu “Archives distantes” comme le menu “Archives locales” dans l’interface d’administration ?