Bloqué au démarrage du noyau


#1

Bonsoir,

J’ai un problème que je soupçonne être grave. Tout a commencé quand mon nextcloud m’a envoyé le message d’erreur «Socket operation timed out» avant de devenir inaccessible pour de bon. Je le redémarre, aucun changement. Je le relance, cette fois en suivant la procédure via la console série, et là, je constate que le boot s’arrête «starting kernel». Nouveau redémarrage, même souci.

Est-ce que ça veut dire que ma brique est morte ?


#2

Bonsoir @stemy2

Ça peut être plein de raison, est-ce que tu est sur un disque ou sur une carte SD ? Est-ce que tu as fait une mise à jour qui touche au kernel ? au GRUB ?


#3

Sur une carte SD. Je n’ai fait aucune mise à jour de quoi que ce soit récemment, le problème est apparu de nulle-part sans explication apparente.


#4

UP!

Dérolé de reupper, mais j’utilise des services cruciaux sur mon serveur, il est donc urgent que j’aie une solution.


#5

Ben as tu regardé si tu arrives à lire ta carte SD avec ton ordinateur ?

As-tu une sauvegarde ?

As-tu accès à une monocarte identique pour faire un test sur cette autre carte ? As tu un autre matos de remplacement ?

Peut être que dans /boot il y a plusieurs kernel dispo ?

Tu as une Lime1 ou une lime2 ? Qu’elle age a ta brique ?

En urgence, tu peux envisager de restorer ton éventuel backup sur une VM sur ton ordinateur (ou un viel ordinateur), vu que tu as un VPN avec ta brique ça devrait marcher. Si t’as pas de backup et que ta carte SD est lisible, tu peux tenter de recopier les données, mais si t’as pas de dump de mariadb ça va être un peu complexe.


#6

Mon PC n’arrive pas à la monter parce qu’elle a été mise je ne sais comment en lecture seule. C’est pas bon signe. La dernière fois que c’est arrivé, j’ai dû tout réinstaller.

Je suis sur une lime 1, j’ai déjà eu ce probjème par le passé alors que ma brique était neuve.

Mais bon, comme je ne peux plus accéder à son contenu, je ne peux même pas essayer la suite de ton message.


#7

bonjour,

J’ai un problème similaire. Ma carte SD est en revanche parfaitement accessible sur un ordi tiers. J’ai essayé de downgrader le noyau, mais n’étant pas expert, pour le moment je suis coinçé là. J’ai une lime2 et ca m’a fait la même après un redémarrage. Je me demande si la denière maj (apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade) a pas tout cassé (sachant que je suis en testing sur ynh). J’ai accès à une console (restreinte, c’est U-boot et c’est pas spécialement user friendly)… Mais si quelqu’un a une idée et veut des logs / tests, je suis dispo pour faire ca


#8

Bon, là, j’essaye de faire un backup. L’ennui, c’est que je n’ai que photorec qui y arrive, et il me mélange tout en mettant dans des dessiers nommés «recup_dir.###». Est-ce qu’il existe un équivalent qui fasse un travail plus propre ?


#9

Bonsoir @stemy2 ,

Peut-être https://doc.ubuntu-fr.org/foremost.

ppr


#10

Le programme est en train de tourner. Maintenant, la console affiche des caractères bizarre et envoie régulièrement une notif sonore. Dans le dossier de sortie, je n’ai que des fichiers de type inconnu portant chacun une extension de fichier en guise de nom. Est-ce que c’est normal ?

OK, je viens de comprendre. En ouvrant l’explorateur en mode superuser, j’ai vu que c’était des dossiers.


#11

MAJ

J’ai tenté un backup avec testdisk, et ça a semblé fonctionner, jusqu’à ce que mon disque dur soit saturé. Ce qui était plutôt bizarre vu qu’il lui restait plusieurs centaines de Go alors que la carte SD n’en faisait que 16. En analysant mon HDD, j’ai eu la surprise de constater que le dossier nommé «deluser.conf» faisait…752 Go ! Du coup, je me pose 2 questions:

  1. Comment un truc aussi lourd a pu sortir de ma carte SD malgré la très petite taille de celle-ci ?
  2. Qu’est-ce que ce fameux «deluser.conf» ? Est-ce que je peux m’en débarrasser sans problème ?

#12

Aucune idée pour deluser.conf
mais je pense que il y a au minimum une erreur dans le filesystem qui abouti à un bug avec testdisk et créer ce fichier de 752Go


#13

J’ai tenté de faire un backup sur le dossier «home» et j’ai eu la même blague. J’ai lancé une commande «sudo rm-rf» sur le dossier en question, ça a duré toute une nuit + 1/2 journée pour que ça se termine. Maintenant, je n’ose plus backuper quoi que ce soit.


#14

Bon, la carte est définitivement morte. J’ai vraiment tout essayé pour enlever la lecture seule, rien à faire. Je ne peux que backuper les fichiers qui sont dessus avec un outil spécialisé (avec le risque qu’ils grossissent pendant le transfert).


#15

N’étant plus « toujours » devant mon écran, je découvre tes mésaventures qui, de fait sentent mauvais la carte MicroSD en lecture seule.

C’est une des raisons qui m’amènent à me motiver dans la refonte du site de Neutrinet pour y ajouter des infos / articles / tutos comme Faire une image de la carte microSD qui peut servir de base pour passer d’une carte en lecture seule vers une nouvelle carte microSD.