Best way to backup Yunohost and the Data disk / Meilleure solution pour sauvegarder Yunohost et le disque de données (Freebox delta VM)

#English#

Hi there,

My Yunohost is finally at my taste, and the last thing before I really launch many apps is my biggest fear: data loss.

I installed Yunohost on a VM from my freebox Delta router, and I mounted my Freboox’s internal HDD to be accessible from every apps (very important for me, as many files are shared between apps).
This configuration is a bit original, that’s why I didn’t find fully relevant informations.

I don’t have particuliar issue about Yunohost’s backup, as I just need to backup the VM file if needed, or use the Yunohost’s system wich is nice.

My main issue are the data stored on the HDD, wich eventually include the VM’s RAW:

Whats should be the best way to backup EVERYTHING from the Freebox’s HDD?

I have the possibility to add another HDD (up to 4), the Freebox use the RAID system if needed.
But I’m totaly paranoid about my data, and I don’t think it should be the only system.

I’d like to backup the full disk (1 To, but only the fils of course) to another “place”, and I really don’t know where, and how.

External HDD? If yes, how? How many HDD should be relevant?
To another computer (my goal is to avoid having one turned on permanently)?
To another Cloud, online an encrypted (wich one? I can’t afford much)?

I really am clueless and like most of us, my data are really important and I must be secured.
My main fear isn’t piracy (even if it’s important), but mainly privacy (not a single public data) and even more: Don’t lose anythong, and don’t have to think about it.

Of course, I don’t want to have to do it manually, it would be so easy otherwise!

About the data, let’s say a copy every 3-4 days would be more than enough, eventually every week, I’m not really sure.
And 3-4 versions should be enough?

I obviously looked at the applications like archivist and Borg, but I’m not really sure it’s relevant in my case, as it seems to backup only the yunohost files, no? Not the mounted files from the HDD?

A big thanks in advance.


#Français#

Bonjour,

Mon Yunohost est enfin à mon gout, et la dèrnière chose avant d’installer des tonnes d’applis est ma plus grande peur: la perte de données.

J’ai installé Yunohost sur une VM de ma Freebox Delta, et ai monté le HDD interne de celle-ci de manière à pouvoir accéder aux fichiers depuis n’importe quelle appli (très important pour moi).
Cette configuration semble assez atypique, c’est pourquoi je n’ai pas trouvé d’informations vraiment pertinentes.

Je n’ai pas trop de soucis quant aux backups de Yunohost même, au pire je sauvegarde le fichier raw de la VM, le fait manuellement, ou utilise l’outil interne de Yunohost.

Mon principal soucis sont les données stockées sur le disque dur, ce qui inclue donc le fichier de la VM.

Quel serait le meilleur moyen de sauvegarder TOUT le contenu du disque dur de la box?

J’ai la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 HDD dans la box, si besoin la Freebox gère le RAID.
Mais je suis complètement paranoiaque quant à la perte, et aimerait faire une sauvegarde sur un autre support en plus.

J’aimerais sauvegarder tout le disque (1 To, mais juste les fichiers bien sur) ailleurs, mais ne sais ni ou ni comment…

Disque dur externe? Si oui, comment? Combien de HDD seraient pertinents?
Sur un autre PC? J’aimerais éviter d’avoir un PC tout le temps allumé si possible.
Sur un autre cloud , en ligne et crypté (Dropbox et compagnie)? Lequel? Pas trop les moyens…

Je suis vraiment perdu et comme la plupart, mes données me sont vraiment importantes et je dois être rassuré.
Le piratage n’est pas trop mon principal soucis, même si j’y fait attention, mais surtout la vie privée (aucune donnée publique) et plus que tout: ne rien perdre, et ne pas avoir à y songer.

Et bien sur, je n’ai pas envie de le faire à la main, ce serait trop simple.

Pour les données, disons qu’une sauvegarde tous les 3-4 jours me semble plus que suffisant, chaque semaine à la rigueur (si je m’écoutais, je le ferais tous les soirs).
Et 3-4 versions seraient suffisantes?

J’ai évidemment regardées les applis comme archivist et Borg, mais elles ne semblent pas spécialement pertinentes dans mon cas, car elles sauvegardent que Yunohost en lui-même, non? Pas les données du HDD que je monte?

Un gros merci par avance!

Je dirai bien borg et tu rajoute en plus un petit cron qui sauvegarde tes données, comme ça tu garde tout, et la déduplication te permet d’avoir plusieurs versions des données.
Autre avantage : quand tu sera un tout petit peu plus parano et que tu voudra faire une sauvegarde distante, tu aura déjà tout de configuré et juste une nouvelle destination à définir :smiley:
Par contre, j’aurai du mal à aider plus que ça, j’en suis encore à tester borg et je n’ai pas de sauvegarde distante de dispo (mais si YunoHost marche bien dans une freebox, je vais bien réussir à trouver quelqu’un proche de moi en ayant une à laquelle je pourrai brancher un HDD)

Donc Borg permettrait de sauvegarder yunohost, mais aussi et surtout le contenu du HDD de ma freebox?
Données + VM elle-même?

Je pensais que c’était juste pour la partie Yunohost, je vais creuser un petit peu.

Concernant le fonctionnement sur une Freebox, j’en suis le premier (très agréablement) surpris:
Pour l’instant, tout tourne du tonnerre, même si je n’ai que YNH et Nextcloud paramétrés.
Et si je devais tout refaire maintenant, ça me prendrais tout au plus 15-30mn (et encore), en dehors de l’installation de Debian tout simplement interminable…

Je me disais qu’écrire une sorte de retour d’expérience (et/ou un tuto pour mettre en place) pourrait être sympa pour Yunohost, mais je ne sais pas si ce serait utile et également pertinent vu mon faible niveau technique.

En soit borg permet de sauvegarder n’importe quoi, par contre l’application borg pour Yunohost je ne sais pas (mais je suppose que oui).

Concernant tes sauvegardes, une “règle”/un guide classique est la règle du 3-2-1: 3 sauvegardes, sur 2 supports différents (ex: pas sur le même disque), et une copie dans un lieu différent (en cas d’incendie/dégâts des eaux/vols/etc dans un des deux lieux).
Une version plus basique (sans le “-1”) serait déjà de faire des copies sur un autre support, de manière régulière. S’il est branché direct sur la box ça peut poser un risque (coupure de jus), mais ça permet d’automatiser.
Et pour le “-1”, si tu n’as rien pour exporter les données ailleurs (ce qui représente un volume de données conséquent), déjà faire une copie fréquente de la sauvegarde (par exemple tous les mois) et la mettre dans un autre lieu (logement de la famille, …) c’est pas mal.

De ce que j’ai vu, non, l’appli borg dans yunohost ne sauvegarde que yunohost.
MAIS il y a moyen de faire avec, je crois qu’elle peux sauvegarder le contenu des /home et du coup, avec un lien à l’intérieur ça doit le faire.
Mais je suppose juste, le mieux c’est de tester :slightly_smiling_face:

SI tu crées un hook de backup personnalisé, ou que tu montes ton disque dans le répertoire d’un utilisateur yunohost ce sera sauvegardé par borg_ynh.