Best app for video hosting / meilleur app pour partage de videos

:fr: Salut a tous, je suis debutant sur YHN, installe depuis qq semaines sur un Raspberry Pi 3 pour reprendre le controle de mes donnees (c’est vraiment une super solution, merci aux devs!) et je cherche quelle est la meilleure solution pour heberger des videos a usage familial.

Le cahier des charges:

  • qq utilisateurs seulement
  • besoin d’authentification (pas de video publiques)
  • support des videos au format MOV et MP4 (en gros d’un Google Pixel 3a et d’un APN Nikon)
  • lecture des videos via un player en ligne (i.e. pas besoin de telechargement pour lire les videos)
  • bonus si bien utilisable en mode mobile via Android

J’ai commence a regarder et j’ai reference les solutions suivantes:

  • Piwigo (avec le plugin videoJS)
  • Peertube
  • MediaGoblin
  • MediaDrop

J’ai commence a tester Piwigo et le plugin videoJS mais MOV n’est pas supporte donc transcodage obligatoire.

J’ai installe Peertube. Pas sur que ce soit le bon soft sachant que je ne partage pas les videos avec la communaute. L’app a aussi des probleme de SSO qui font qu’elle ne marche pas en mode app privee. Donc niet pour moi.

MediaGoblin serait une bonne solution mais le paquet est casse (je peux regarder pour le reparer), MediaDrop ne semble plus maintenu.

Je me tourne donc vers vous. Quelle solution utilisez-vous de votre cote?

Merci pour tous vos retours!

PS: J’ai trouve Partage de vidéos sur le meme sujet mais je ne sais quelle est la politique/si l’on peut ressusciter les vieux thread sur ce forum.


:uk: Hi everyone, I am a YHN beginner, installed it on a R-Pi 3 for a few weeks now to get back control over my own data. I’m loving it, it’s such a great solution, many thanks to all the developers! I am looking to see what is the best solution to hosting family-oriented videos.

Requirements:

  • few users
  • authentication needed (no public videos)
  • need to support MOV and MP4 videos (coming from a Google Pixel 3 and a Nikon DSLR)
  • online video playing (i.e no need to download a file to play a video)
  • bonus points if good mobile interface is available

I have started to look and found the following solutions:

  • Piwigo (with the videoJS plugin)
  • Peertube
  • MediaGoblin
  • MediaDrop

I have started to test Piwigo/videoJS but MOV videos are not supported so mandatory transcoding ahead (quite some pain).

Peertube is installed. Not sure this is the right SW since I don’t have anything public. App also has SSO issues which makes it a no-go for me (instance needs to be public, does not work in private mode).

MediaGoblin might be a good solution but the package is broken (I can look into fixing it). MediaDrop does not appear to be maintained anymore.

I am thus turning to the community. What solution are you using to host your videos?

Thanks much for the feedback and for reading!

PS: I found Partage de vidéos (in french) but I don’t know what is the policy for reviving old threads/if necrothreading is allowed

1 Like

C’est peut-être un peu trop (sauf si ça fait double usage avec un autre besoin), mais Nextcloud pourrait-il convenir ?

salut @Lapineige, merci pour ton retour. C’est vrai que j’ai pense a Nextcloud aussi mais ne l’ai pas encore teste:

  • est-ce que c’est utilisable sur Raspberry Pi 3 et pas trop lent?
  • est-ce que l’interface web de Nextcloud fournit un lecteur video HTML/JS ou bien est-ce du download seulement (j’ai mis a jour mon cahier des charges sur ce point)?

Ca fonctionne, les pages peuvent être un peu lente à être généré, mais c’est faisable.

Il y a un player, mais par contre les vidéos ne seront pas compressée, donc si ta vidéo fait 500M pour 5 minutes, il sera probablement difficile de la lire en streaming sans interruptions.

Pour peertube, il me semble que maintenant il y a un mode de diffusion de vidéo privé. Tu n’es pas obligé d’y héberger des vidéos publiques. Par contre c’est possible effectivement qu’il y ai des problèmes si ton souhait et de ne pas du tout “exposer” l’app et de la laisser derrière le SSO (qui réduit effectivement la surface d’attaque).

Salut Valentin,

Merci pour ta reponse, je vais donc tenter de voir aussi Nextcloud pour tester.

Concernant la video, bonne information effectivement, j’ai vu aussi sur https://help.nextcloud.com/t/how-to-allow-streaming-video-playback-directly-from-nextcloud-web-interface/71819 que la lecture en ligne est possible si le navigateur supporte la video nativement via HTML5 (MP4 par exemple est OK, MOV ne devrait pas).

Ok pour Peertube, interessant le mode prive, je ne savais pas (un pointeur tu aurais peut-etre?). Effectivement, je ne souhaite pas ouvrir l’UI au public donc les problemes de SSO sont bloquants pour moi.

Resalut,

Je suis le fil pour dire que j’ai installe Nextcloud et c’est clairement tres proche de ce que je cherchais. L’interface est rapide (apres un premier chargement assez lent cpdt) et cela permet facilement de partager des fichiers et des videos. Je continue mes tests et mettrai a jour ce fil en consequence.

1 Like

Puis-je enregistrer la vidéo hébergée sur un serveur comme bien sûr. Essayez d’utiliser ces Video Editing Software.