Besoin d'aide pour trouver un solution d'hébergement

Salut, je suis à la recherche de quelques conseils pour ma première installation de YH.

J’aimerais utiliser YH pour heberger mon site web (django) mais aussi un cloud voir mes mails.
Or, je ne peux pas l’installer chez moi sur une rasp car je suis sur un portail captif et je risque de changer pas mal de fois de logement durant les prochaines années. (Je ne sais pas si le changement d’ip au niveau dns prend du temps ou pas, mais dans tous les cas j’aimerais pas trop m’embeter avec ça ^^).

Du coup j’aimerais savoir si vous avez des conseils à ce sujet, les pré-requis nécessaires ou des hébergeurs à me conseiller.

Merci :slight_smile:

Salut,
Bonne idée de t’autohéberger.

  • pré-requis nécessaires : l’envie d’apprendre de nouvelles choses, pour le reste y a ce forum et pleins de page sur internet.
  • hébergeur à conseiller: j’ai un serveur chez kimsufi, un chez ovh, et un chez scaleway. Je n’ai eu aucun souci chez ces trois là. L’important est de bien dimensionner pour que ton serveur ne soit pas à la peine, ou trop chère pour ton utilisation.

Tu as un site web: combien de visite par jour?
Envie d’un cloud: pour toi seulement? Et de combien d’espace penses-tu avoir besoin?

Tcho!

Hello,
Merci pour ta réponse super rapide.

Quand je parlais de pré-requis, je pensais plus niveau hébergement (le type qu’il faut par exemple, je ne connais pas grand chose…)
Mais l’envie est là ! :smiley:

J’ai un site web avec très peu de visite (5 par semaine) , et cela ne changera pas avant minimum 9 mois je pense (je ne poste rien pour le moment, je suis en train de le dev).
Pour ce qui est du cloud, maintenant que j’y pense c’est vrai qu’on est limité si on le fait pas soit-même ^^ Du coup je pense que 5 go seront largement suffisant.

Mon site web est actuellement chez ovh et je ne suis pas très fan de la structure et du panel admin…

Je viens de jeter un oeil au solutions VPS de OVH, enfaite, ça a l’air très sympa. Je pense me tourner vers eux si je ne trouve pas mieux. L’idéal serait chez une association mais j’ai aucune référence ^^

Salut, normalement tu peux t’autoheberger même sur portail captif et en déménageant.
Il te suffit je pense de souscrire un VPN chez un FAI associatif près de chez toi. Ensuite avec l’App vpnclient je crois que le lien se fera tout seul. Dites moi si je me trompe …

Sinon ces memes FAI associatifs proposent souvent des petites vms
Et ensuite y’a encore les vps ovh scaleway comme a été suggéré. Moi je suis sur un vps pulseheberg depuis un mois sans soucis

Hello, oui mais j’ai peur des ralentissements en utilisant un VPN… Et pour ce qui est du déménagement, il suffit juste de changer l’ip du nom de domaine c’est bien ça ?

Merci pour l’info, j’ai regardé pulseheberg ca a l’air sympa :slight_smile:

IndieHosters est super simple :wink:
https://indie.host/fr/

FAQ

Bonjour @oktomus ,

Il y a aussi des solutions VPS chez https://www.pingfiles.com/serveur-prive-virtuel.html à partir de 2€/mois pour avoir une IPv4.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu’il n’y a pas d’engagement, et qu’il y a moyen de faire évoluer son offre à la hausse si les besoins le nécessite.
De mémoire, ils sont en partenariat entre autres avec OVH https://www.ovh.com/fr/vps/.
A leur début j’avais bidouillé un peu et laisser quelques infos ici http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost_vps_pingfiles … je n’ai pas re-tester depuis … sans doute y-a-t-il des manip’ obsolètes.

ppr

Sympa merci, mais du coup ça me parait un peu trop simple :confused:

Cool merci pour l’info :slight_smile:

Alsace Réseau Neutre peut fournir un VPS à 8€/mois ou un VPN avec ip publique à 4€/mois.
Tu peux aussi héberger ton raspberry pi dans la demi baie d’ARN pour 6€/mois.

Dans ton cas (portail captif) je te suggère plutôt un VPS ou hébergement en baie plutôt que de faire de l’auto hébergement chez toi (car sinon il faudra que tu crées un script qui réactive régulièrement le portail captif…).

Salut @ljf, oui j’ai vu les offres de ARN, c’est vraiment intéressant mais un peu chère pour moi. Je vais donc voir pour un VPS car c’est plus simple à trouver qu’un hébergement en baie :slight_smile:

Je suppose que tu fais référence à une solution de type own/nextcloud, fichiers / contacts / calendrier ?

Aucun problème, c’est réglable le temps de mise à jour du DNS :wink:

Oui. (ou des sous domaines, le cas échéant)

Pour la question de l’(auto-)hébergement sur ta machine ou sur un serveur mutualisé (ou dédié), c’est plus une question de choix.
Sur un serveur mutualisé voir carrément une plateforme qui fourni déjà le moteur du site, tu as très peu de maintenance/configuration à réaliser, mais moins de latitude.
Un dédié/VPS te permet de tout configurer aux petits oignons, sans gérer le matériel, les éventuelles pannes, coupures de courant, la configuration matérielle est adaptable aux besoins - et pas de problème de connexion internet asthmatique (notamment en débit montant, bonjour notre cher ADSL).
Chez toi, tu contrôle tout de A à Z, dont le matériel, et tu peux être sûr que tes données t’appartiennent. Mais il te faudra gérer la sécurité, la protection contre les pannes, etc.
Donc ça dépend de la motivation pour apprendre/maintenir, du temps disponible.

Sachant que tu peux avoir un système hybride: le site web, le plus ouvert aux 4 vents mais potentiellement le plus léger (si peu de trafic), peut aller sur un mutualisé pas cher, là ou tes courriels et ton own/nextcloud est sur le rasp’ chez toi.

Sachant que tu peux avoir un système hybride: le site web, le plus ouvert aux 4 vents mais potentiellement le plus léger (si peu de trafic), peut aller sur un mutualisé pas cher, là ou tes courriels et ton own/nextcloud est sur le rasp’ chez toi.

La disponibilité est très importante pour un serveur mail ? Ou il existe des solutions qui permettent de contourner ce problème. Ce serait bête de perdre des mails si ma raps tombe en panne…