Banni de Shaarli suite à mise à jour

Pas de soucis, j’aurais pu anticiper

sudo yunohost app info shaarli
description: The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone
domain_path: links.domain.me/
name: Shaarli
version: 0.12.1~ynh1

Pour contourner le problème, que je n’ai pas résolu, j’ai désinstallé l’application Shaarli et restauré la sauvegarde créée lors de la mise à jour en suivant la doc.

j’ai ensuite eu une erreur Nginx 502 suite à la restauration (le fichier php7.3-fpm-shaarli.sock n’existait pas) , il a fallu que j’aille modifier la configuration :

  • éditer /etc/php/7.3/fpm/pool.d/shaarli.conf
  • y remplacer listen = /var/run/php/php7.0-fpm-shaarli.sock par listen = /var/run/php/php7.3-fpm-shaarli.sock
  • relancer php : sudo systemctl restart php7.3-fpm
  • relancer nginx : sudo systemctl restart nginx

Et voilà. Je suis revenu en arrière d’une version de Shaarli mais au moins ça fonctionne. Je ne sais en revanche pas du tout ce qui s’est passé et je ne suis pas certain de retenter la mise à jour dans l’immédiat.

1 Like

Ok, désolé que ça ait été aussi galère… :confused: (l’histoire de version de php, je pense que c’est parce que depuis Debian 10 php7.3 est installé en standard, et on ne doit pas bien gérer la version de php dans les anciennes versions).

Une sauvegarde dans l’état actuel devrait être meilleure si jamais la mise à jour foire. Au pire, fait une sauvegarde de ce fichier de configuration.

ça va, j’ai survécu et il n’y a pas de dégâts. Merci aux contributeurs de Yunohost et aux packagers. Je retenterai la mise à jour au calme, je sais maintenant comment m’en dépétrer si ça foire à nouveau.

J’ai le même souci que @Djiko mais je veux bien essayer de trouver une vrai solution si vous m’aidez !

Chez moi je n’ai pas de fichier ipbans.php.

Ce que je remarque c’est que le dossier tpl est complètement différent entre la version github de shaarli Release v0.12.1 · shaarli/Shaarli · GitHub et ce que j’ai dans mon /var/www/shaarli/tpl.

La version de loginform.html que j’ai fait par exemple appel à une variable can_user_login qui ne semble plus exister ! (et du coup ceci expliquerais que j’ai le message comme quoi je suis “banis”)

J’imagine que quelque chose se passe mal lors de l’installation de l’archive (ou que l’archive n’est pas bonne), mais je ne connais pas assez bien yunohost pour vérifier.

1 Like

Même problème pour moi.

@Lapineige tu as l’air de connaître un peu le produit. Une idée ?

Il paraît que je suis censé le maintenir :sweat_smile: (mais je ne l’utilise plus, ce qui n’aide pas).

Mais non, aucune idée, puisque ça a l’air de venir de Shaarli et pas du packaging de Yunohost (sinon j’aurais pensé à Fail2Ban) et que je ne sais pas comment il fonctionne.

Genre ça:

je viens de le découvrir.

@Lapineige

Cf. mon message. Je suis sur que le problème vient des fichirs installés dans tpl. Peut être peux tu indiquer vers où je dois regarder (comment est fait l’installation des fichiers ?) pour me faire gagner du temps, si tu as ça en tête !

Hum, peut-être que cette PR a quelque chose à voir avec le problème ? :thinking:

Si t’as moyen de tester…

Sinon faudrait arriver à trouver quel fichier log donne les infos sur cette erreur…

Oui ça c’est normal, et pas lié au problème.

FYI @takemusu1160 and @Djiko, a fix is in progress : Testing by lapineige · Pull Request #69 · YunoHost-Apps/shaarli_ynh · GitHub

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.