Bad update with grub-pc package, no space left on /boot

Bonjour a tous,

J’effectuais tranquillement une update depuis l’interface admin de YunoHost 11.0.11 puis celle-ci s’est bloquée. J’ai rafraîchi la page à peu prêt 8h après et l’interface me dit que tout est OK. Mais quand je tente la mise a jour des applications j’ai un message d’erreur :

You cannot do this right now because dpkg/APT (the system package managers) seems to be in a broken state… You can try to solve this issue by connecting through SSH and running sudo apt install --fix-broken and/or sudo dpkg --configure -a.

J’essaye en SSH et j’ai :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-image-4.19.0-21-amd64 linux-image-5.10.0-17-amd64 linux-image-5.10.0-18-amd64 ttf-dejavu-core
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de grub-pc (2.06-3~deb11u5) ...
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : erreur : impossible de copier « /usr/share/locale/nb/LC_MESSAGES/grub.mo » vers « /boot/grub/locale/nb.mo » : Aucun espace disponile sur le périphérique.

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-pc (--configure) :
 installed grub-pc package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 grub-pc

Je n’ai effectivement plus de place sur /boot mais je n’ai jamais configuré cet espace à l’installation. D’ailleurs voila ce que j’ai :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              784M    968K  783M   1% /run
/dev/nvme0n1p6     457G     16G  418G   4% /
tmpfs              3,9G     28K  3,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
/dev/nvme0n1p1     230M    225M     0 100% /boot
tmpfs              784M       0  784M   0% /run/user/1007

C’est un bug, une erreur de manip de ma part ?
En tout cas j’ai corrigé le soucis avec cette commande pour ceux a qui ca arriverait :

You must correct your GRUB install devices before proceeding:

sudo debian_frontend=dialog dpkg --configure grub-pc (répondre oui)

puis

sudo apt install --fix-broken (pour voir si le problème est bien réglé)

Bonjour,

passe la commande suivante comme il t’a été conseillé lors de ta tentative de mise à jour pour supprimer les anciens noyaux et faire de la place dans /boot, ça t’évitera des problèmes futurs.

Ce n’est ni un bug de yunohost, ni une erreur de ta part, c’est tout simplement lié au fonctionnement de Debian. Le noyau 4.19 traîne d’avant la migration vers Debian 11, il ne sera pas supprimé automatiquement. En principe seul les 2 derniers noyaux restent, les précédents sont automatiquement supprimés. Vu qu’il y a 2 noyaux 5.10 qui apparaissent, ce doit être des résidus de configuration. La commande dpkg -l | grep linux-image doit te le montrer (rc en début de ligne pour les résidus de configuration, ii pour les paquets installés). Tu peux les supprimer également à l’aide de l’option --purge de dpkg.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.