Backup to another drive

:uk:/:us:

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi 3B+
YunoHost version: yunohost-bullseye-11.0.10-rpi-stable
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

I started my Yunohost experience (kudos to eveyone on the project) on a 32gb sd card, but as i’am uploading my photo library it’s now almost full; I bought a new bigger Sd card and would like to backup then restore my Yunohost install from one card to another on. When lauching the backup from webpanel, I got an error because not enought space is left on the original SD card.

How can I back up to another drive? On the user guide there is steps forward to copy the backup to another drive when the backup is once written on the main disk but no case when your main disk is full.


:fr:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 3B+
Version de YunoHost: yunohost-bullseye-11.0.10-rpi-stable
J’ai accĂšs Ă  mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/Ă©cran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectuĂ© des modificiations particuliĂšres sur votre instance ? : non

Description du problĂšme

J’ai installĂ© pour la premiĂšre fois Yunohost (merci Ă  tous les contributeurs) d’abord dans une optique de test notamment pour l’application Photoprism. Au fur et Ă  mesure que j’envoie des photos sur ma librairie, Ă©videment ma carte SD se remplie et les 32GB deviennent rapidement trop petits. J’ai donc depuis achetĂ© une carte plus grosse 256GB.
Je souhaite dupliquer mon installation existante sur cette nouvelle carte SD. Pour cela il me semble que la méthode indiquée est de faire une sauvegarde depuis mon installation existante (carte 32GB) puis une restauration depuis la carte nouvelle (256GB).

Sauf que je rencontre une problĂšme. Au moment de faire la sauvegarde depuis la web app, en suivant le guide utilisateur, j’ai un message d’erreur qui m’indique que je n’ai plus assez de place pour Ă©crire la sauvegarde sur ma carte 32GB. Comment faire donc pour ecrire cette sauvegarde directement sur un autre disque? (le guide prĂ©cise comment rapatrier cette sauvegarde mais une fois dĂ©ja Ă©crite sur le disque principal).

Merci pour votre aide

salut Ă  toi,
tu trouveras réponse à ta question dans la doc officielle du projet: Ajouter un stockage externe à son serveur | Yunohost Documentation

1 Like

Bonjour,

Merci pour la rĂ©ponse. Effectivement j’ai vu cette page, mais ça rĂ©pond d’une façon dĂ©tournĂ©e Ă  ma question, puisque cela entraine la prĂ©sence de 2 supports physiques et non pas le replacement d’un petit par un plus grand.

Aussi, ce guide est trĂšs long et pour le coup loin de ce que je suis pour le moment capable de faire.

L’intĂ©rĂȘt de Yunohost est d’ĂȘtre un systĂšme “à 1 clic” pour autohĂ©bergement grand public, en tant cas c’est comme ça que je l’ai perçu. Malheureusement si ajouter 1 pauvre clef est si complexe ça me semble poser question.

Par exemple dĂšs le point 1 du guide je rencontre un problĂšme ncdu / ne prĂ©sente que 2GB de donnĂ©es sur plus de 28gb utilisĂ©s. Impossible de voir oĂč sont certaines donnĂ©es.

Ensuite certaines commandes ne fonctionnent pas exemple point 5.4.
Ca ne fonctionne pas, d’innombrables fichiers ne sont pas copiĂ©s, pour des questions de droits d’accĂšs (problĂšme que je rencontre Ă©galement via SFTP impossible de rentrer dans pleins de dossiers mĂȘme en Ă©tant connectĂ© comme admin).

Message du terminal

Operation not permitted
cp: failed to preserve ownership for ‘/home/yunohost.app/./photoprism/photos/import/upload/1674218767739/89E61930-E7CA-4C31-BE44-266D9B4046EC.jpeg’:

Je comprends que ça soit une charge Ă©norme de boulot de rĂ©diger les tutos et en plus les traduire quand dĂ©jĂ  il faut coder l’appli, donc j’espĂšre, ne froisser personne avec mon message.

1 Like

Tu as probablement mal lu les explications de la documentation officielle: il est bien prĂ©cisĂ© dans la section PrĂ©-requis, qu’il faut savoir se connecter en root (et comment faire).
Ensuite, en y allant pas aprĂšs pas, tu verras que ce n’est pas si long, ni si compliquĂ©.

Le paramùtre additionnel à prendre en compte, c’est, qu’à mon avis, tu pourrais en fait avoir besoin d’un 3ùme stockage:

  • garde ta carte 256Go de cĂŽtĂ©, elle servira Ă  rĂ©installer complĂštement le systĂšme
  • ajoute ton 3Ăšme stockage externe en suivant les Ă©tapes de la documentation, et dĂ©place au minimum le dossier /home/yunohost.backup: une fois le stockage montĂ© (temporairement, pas besoin de le rendre permanent), tu devrais pouvoir faire une sauvegarde dans l’interface de Yunohost. VĂ©rifie que tes fichiers arrivent bien sur le stockage externe, et vĂ©rifie leur intĂ©gritĂ©.
  • Ă  partir de là
 c’est le souci que j’ai rencontrĂ©, d’oĂč la solution alternative Ă  lire plus bas: si tu as installĂ© tes apps sur un domaine de yunohost, il va falloir demander la suppression du domaine, pour pouvoir ensuite rĂ©installer Yunohost sur ta nouvelle carte une fois que tu pourras rĂ©cupĂ©rer cet ancien nom de domaine. Si tu n’est pas particuliĂšrement attachĂ© Ă  ce nom de domaine, alors tu peux te lancer et rĂ©installer Yunohost en choisissant un autre nom de domaine Yunohost. Si tes applications Ă©taient sur un autre domaine, ça sera un peu plus facile. Et une fois tout le bins installĂ©, tu devrais pouvoir importer tes sauvegardes depuis l’interface.

Bon, l’autre possibilitĂ© pour Ă©viter de jouer avec le nom de domaine de yunohost, serait peut-ĂȘtre de transfĂ©rer une image de ton systĂšme actuel vers une partition de ta nouvelle carte. Si tu as les compĂ©tences, ou les outils, ça peut se tenter (tant que tu ne bouzilles pas ta carte 32Go, tu devrais pouvoir refaire tourner le systĂšme dans l’état actuel).

Perso, j’utiliserais une clĂ© USB Sergei Strelec (hum, je ne sais pas si c’est trĂšs lĂ©gal): il y a tous les outils possibles et imaginables dessus pour travailler sur ses disques durs/stockages, partitionner, crĂ©er des images et les redĂ©ployer sur un autre disque, etc.

  • je partitionnerais la carte 256Go avec une partition de boot de mĂȘme taille que celle de ta carte 32Go, puis une partition d’au moins la mĂȘme taille que ta partition principale de la 32Go, et une derniĂšre grosse partition prenant le reste de la carte 256Go
  • puis crĂ©ation d’images de la carte 32Go (partitions boot et systĂšme), avec Acronis, ou AOMEI, ou un autre des outils, fichiers sauvegardĂ©s sur la grosse partition de la 256Go
  • puis dĂ©ploiement des images sur les partitions boot et systĂšme de la SD 256Go.

Ne pas oublier de bien noter les UUID des nouvelles partitions, parce qu’il est bien possible que le systĂšme ne redĂ©marre pas s’ils ne correspondent pas aux anciens, au cas oĂč il faudra bidouiller dans /etc/fstab.
Ou le mieux - en tout cas, ce que je fais habituellement sur mes systĂšmes Linux - je nomme mes partitions, et j’utilise les LABEL pour monter mes partitions dans fstab, comme ça quand je modifie mon systĂšme, je ne suis pas embĂȘtĂ© par les UUID.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.