Backup restore issues (OVH SBG issues)

Si quelqu’un veut créer une section dans la doc pour expliquer ce qu’est une bonne sauvegarde, ne pas hésiter:

https://yunohost.org/en/administrate/overview/backups

1 Like

1 seule domaine. Présent après restauration.

Même nombre d’utilisateurs après restauration.

Vous savez, moi je crois pas qu’il y ai de “bonne” ou de “mauvaise” sauvegarde, moi je pense que les pertes de donnés c’est avant tout des rencontres :thinking:

4 Likes

Moi j’ajouterai bien le fait qu’il faut tester les restaurations surtout.

C’est très bien d’avoir des sauvegardes mais si tu ne peux pas les restaurer, c’est dommage.

mdr :laughing:

Bon mon cerveau a décider de devenir utile… pourvu que ca dure.

Donc le problème était qu’aprés restauration les anciens sous-domaines n’apparaissaient pas dans la web-admin.

la commande yunohost remove cloud.maindomain.tld ne changeait pas le problème.
yunohost tools regen-conf --dry-run --force ne changeait rien non plus.

Une petite recherche avec find -iname "cloud.maindomain.tld" a permis de localiser les fugitifs en question.

J’ai supprimer manuellement les anciens domaines dans :

  • /etc/nginx/conf.d/
  • /etc/dkim/
  • /etc/yunohost/certs/

et foilà!

1 Like

C’est là que la magie d’OVH apparaît !
Dans mon manager je n’ai… rien. Absolument rien !

Pour moi, sur ton screenshot la mention “os-sbg1” veut dire “openstack-sbg1”, autrement dit que le VPS du screenshot est physiquement dans SBG2 et donc complètement détruit. Que disent tes factures pour le même VPS ?

Pour le moment, n’ayant rien dans mon manager, je ne peux me fier qu’à mes factures, qui stipulent “Region SBG3”, ce qui ne me dit pas si je suis dans le datacenter SBG3 (tout va bien) ou bien dans l’openstack sbg3 (tout est en fumée).

Le dernier tweet de notre ami Octave, qui communique à ses clients en utilisant un langage pour le moins cryptique, indique que :

  • Les pCS (public Cloud Storage) étaient dans SBG1+SBG3 (“we may have some bad news”)
  • Les pCI (public Cloud instances) étaient à 80% dans les pCS (donc potentiellement “some bad news”) et à 20% dans SBG2 (donc en fumée)

Pas très rassurant ! Il a promis un email personalisé à tous les clients impactés, on verra !

Je suis preneur !

Idem. Je serais preneur d’un tuto rapide sur le forum sur les mécanismes que tu as mis en place pour automatiser tout ça !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.