Backup restore issues (OVH SBG issues)

Bonjour, merci pour vos réponses !

Ils sont quand même un peu présentés comme tels sur le site d’OVH, non ?

C’est vrai, j’ai un peu péché par confiance. J’avais bien mes deux points distants, mais au même endroit. Pour ce qui est du backup local, je comptais sur une “Time Machine” en lien avec mon ordinateur principal. Ce qui fonctionne parfaitement, mais uniquement pour les données Nextcloud (c’est le principal !). Je risque de voir perdues quelques données annexes, notamment un bel historique de plusieurs années Wallabag… Ça me servira de leçon.

D’ailleurs à propos de leçon, comment faites-vous votre sauvegarde locale ? Téléchargement manuel ?

Sinon je suis désolé mais je continue un peu dans le hors sujet, si jamais certains savent répondre.
Je trouve la communication d’OVH absolument nulle sur le sujet, et je n’arrive pas à bien comprendre l’étendue des dégâts.

• Sur mes factures, mes VPS apparaissent comme étant sous la rubrique “Public Cloud”, dans la “région sbg3”. Dans leur FAQ en ligne, ils parlent de deux choses distinctes que sont le datacenter SBG3 d’une part (non affecté), et l’openstack-sbg3, physiquement dans le datacenter SBG2, donc complètement détruit par l’incendie. Dois-je en déduire que mon VPS était dans le datacenter SBG2 ou SBG3 ?
  • Tous mes VPS étaient automatiquement backupés (snapshots et sauvegardes disques) chez OVH, mais sait-on où étaient physiquement mis ces snapshots par OVH ? Dans le même dataceneter exactement ? Ils parlent de triple réplication, les trois répliques étaient au même endroit ?

Ça paraît assez fou…

Merci pour votre aide en tout cas.