Backup par ssh/rsync

Bonjour à tous !

Débutant en auto hébergement et en « rsync », je désire mettre en place mon système de backup de mon yunohost.

J’ai un synology que je veux utiliser comme serveur de stockage distant des backups.

Seulement je ne peux pas utiliser Borg (pas possible de l’installer sur le Synology).

Je voudrais avoir à distance un historique de quelques sauvegardes, mais pas en local pour ne pas encombrer mon yunohost, qui de toute façon est déjà en RAID1 miroir pour ce qui est de la redondance 3-2-1.

Avec rsync je dois sûrement pouvoir faire des sauvegardes différentielles pour accélérer le transfert et optimiser le stockage distant, mais pour « rsync » les backups en compressées je ne vois pas comment ça peut se faire en différentiel…

Exemple :

1 backup d’une app yunohost (donc stockage local)
2 rsync vers le synology distant en compressé
3 suppression de la backup locale

Mais pour le run suivant des points 1, 2, 3, je ne vois pas en quoi rsync pourra faire du différentiel…

Ma question est assez large et peut être pourra aboutir sur un tuto, mais comment faire de la sauvegarde distante sans saturer le dossier local de backup ? à la manière de l’app BorgBackup (local) + Borg (distant) décrite dans le tuto Yunohost ?

Merci !

PS : je suis ouvert à revoir ma stratégie de backup complètement si de meilleures suggestions sont possibles, mais j’aimerais garder le Synology comme stockage distant.