Je viens de réinstaller mon serveur avec une des images iso YunoHost mais je viens de réinstaller mes apps et quand je fais la commande sudo df j’ai la réponse et je vois que la partition /var est utilisée à 100%
C’est sur un serveur type pc ou un rpi ?
Sur un serveur type PC, tu peux utiliser Gparted Disk que tu lancera au démarrage de l’ordinateur. Tu ouvriras Gparted et tu pourras modifier les partitions directement à travers ce logiciel.
Sur un type micro-ordinateur, il faudra connecter la carte SD à un ordinateur et modifier à travers Gparted de la même manière.
/!\ Il est vivement +++ conseillé de faire une sauvegarde des partitions d’un disque avant de les redimensionner.
Tu peux faire un screenshot de tes partitions ? En fait tu ne peux redimensionner les partition que de Gauche à droite, c’est à dire que tu as besoin de déplacer les partitions aussi.
ok. Tu bouge toutes les partitions sur la droite jusqu’à que tu es l’espace vide de 70,73 Go à la droite de ta partition. J’ai l’impression que tu devra, avant de bouger les partitions dans /extended(sda2), tu devras augmenter la taille de /extended de façon à ensuite pouvoir bouger et redimensionner les partitions à l’intérieur.
Pour les bouger, un “glisser/déplacer” suffit normalement.
Pour les redimensionner, je te conseille de faire un clic droit et redimensionner.
En fait ce qu’on doit bien comprendre, c’est que :
Pour redimensionner l’espace non-alloué doit être à droite de la partition qu’on veut redimensionner.
/extended (sda2 ici) est un partition en elle même : donc, avant de redimensionner les partitions à l’intérieur, tu dois redimensionner /sda2 d’abord. (du moins c’est comme ça que j’avais fait pour moi).