Atteindre le fédiverse avec Pleroma


:fr: Instance Pleroma qui semble isolée et coupé du fédiverse…

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS OVH (1 vCore, 2 Go mémoire, 20 Go stockage)
Version de YunoHost: 3.8.4.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non (je ne pense pas…)

Description du problème

Bonjour,

Tout nouveau sur YunoHost, et sur le forum, j’espère que ma question est au bon endroit… N’hésitez pas à me dire si elle n’est pas pertinente sur ce forum du tout, ou dans une autre section…

Je viens d’installer Pleroma sur YunoHost, avec tentatives plusieurs fois avec échec, sans trop comprendre pourquoi, visiblement, le mot de passe ne semblait pas passer… Mais la dernière a donné une installation finalisé sans message d’erreur.

J’arrive donc sans soucis à aller sur la page Pleroma (Plemora est installé sur un sous-domaine dédié, avec un certificat SSL), je peux configurer mon compte (apparence, etc), par contre impossible de voir quoi que ce soit en dehors de mon instance : le fil public est vide, la recherche ne donne que des résultats nuls (à moins de chercher mon nom d’utilisateur…). Ce qui fait que je ne peux pas vraiment utiliser cette installation…
Je n’ai jamais utilisé le fédiverse avant, mais c’est comme si mon installation ne l’avait pas intégré…

J’ai regardé dans la doc Pleroma pour YunoHost, et par exemple, en comparaison, sur mon compte Pleroma, je n’ai pas le symbole pour ajouter de nouveaux utilisateurs à suivre, dans la barre de menu en haut à droite (je n’ai que Recherche | Préférences | Administration | Déconnexion).

Serait-ce dû à l’installation dans YunoHost ?
Ou plutôt une configuration de Plemora ?
Ou une étape à côté de laquelle je suis complètement passé ?
Ou simplement un temps d’attente avant de pouvoir voir son instance rattachée au fédiverse…?

D’avance merci pour tout retour, suggestion. Et n’hésitez pas à me demander plus d’info si besoin pour diagnostic.

Benjamin

Salut,

C’est normal que tu ne vois rien en dehors de ton instance.

Le fil public correspond à tout ce qui est publié par des personnes sur ton instance… Tant qu’il n’y a que toi et que tu n’as rien publié, il n’y a rien dans le fil public

la recherche c’est la même choses, il ne peut rechercher que ce qu’il connait:

  • dans les pouets de ton instance
  • dans les pouets d’autres instances que des utilisateurs de ton instance ont décidé de suivre.

pour rechercher quelqu’un, il faut connaitre son adresse… c’est comme pour les mails.

ton instance est bien rattachée au fédiverse, mais c’est juste que tu n’as pas encore compris comment ça fonctionnait ^^ je dis ça en toute amitié, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre.

Le principe en gros c’est qu’il ya des milliers de serveurs rattaché au fediverse, un peu comme il y a des milliards de serveurs de mails. (Sur certaines notions, les mails et le fediverse ça a quelques notions communes)

Quand tu vas suivre quelqu’un, ton serveur pleroma va dire au serveur du fediverse de l’autre personne que tu veux la suivre. Un peu comme si tu inscrivais ton adresse mail dans son carnet d’adresse de mails

Ensuite quand la personne va posté un truc public, son serveur va envoyer un message à ton serveur pleroma avec le contenu. Comme si la personne envoyait un mail avec ce qu’elle vient de publier à tous son carnet d’adresse dans lequel tu t’es inscrit à l’étape d’avant.

CF https://fr.wikipedia.org/wiki/ActivityPub qui est le protocole utilisé par le fediverse.

Je ne retrouve plus mais j’avais lu quelque part que pour aider les petites instances, il était possible d’installer une “gateway” qui était capable d’aller chercher le contenu d’autres instance pour ajouter du contenu.

Yalh

Salut,

Merci pour ta réponse. En effet, je ne suis pas encore très à l’aise avec le fonctionnement…!

Du coup, d’après ce que je comprends, il faudrait que je puisse demander à d’autres instances ou contacts de les suivre, c’est bien ça ?

Par contre, je ne vois pas du tout comment faire pour ça, pour contacter/trouver une autre instance ou une personne ?

(C’est pour ça que je pensais qu’il manquait quelque chose dans la configuration, car pour l’instant, c’est comme si je n’avais aucun accès à l’extérieur de mon instance).

Merci
benjamin

Salut @gben,

Moi aussi, j’ai installé Pleroma il y a 3 jours… :slight_smile:

Je suis épaté par la facilité du processus avec Yunohost.

Par rapport à toi, j’ai l’avantage de bien connaître le Fédivers, parce que j’y ai un compte depuis 18 mois, mais sur une instance Mastodon. Alors dans mon cas, quand même une petite adaptation requise pour Pleroma qui est légèrement différent.

C’est probablement causé par un bogue lié à l’authentification avec certaines applications, il y a conflit avec le portail YunoHost. Pour te connecter à Pleroma, tu dois d’abord te déconnecter du portail.

Arf, je n’avais pas remarqué, c’est mon cas aussi. J’ignore pourquoi. Mais ça n’est pas critique, on peut ajouter des utilisateurs à suivre par l’outil de recherche.

Ce serait vraiment pratique pour les débutants, je vais faire des recherches.

Oui, c’est ça. L’approbation est généralement automatisée, sauf ceux qui font le choix d’approuver de telles demandes manuellement, ce qui est peu fréquent.

Dans le champ de recherche, il faut saisir l’adresse entière de la personne que tu veux suivre, qui commence toujours par @, suivi de son nom de compte, puis le nom de l’instance qui l’héberge précédé lui aussi d’un @.

Je vais utiliser mon compte perso comme exemple : mon nom d’utilisateur est normand, et l’adresse de mon instance est social.gemnoc.ca. Donc, tu dois saisir @normand@social.gemnoc.ca dans la barre de recherche. Après quelques secondes, le profil devrait apparaître dans les résultats de recherche, et un bouton «Suivre» se trouvera à droite.

Une chose qui semble différente de Mastodon : seuls les nouveaux statuts postés par cette personne après que tu aie commencé à la suivre s’afficheront dans ton fil d’actualité. Sur Mastodon, mêmes les statuts antérieurs sont chargés.

Tu verras aussi les statuts d’autres personnes à qui elle a répondu. Dans «l’ensemble du réseau connu», s’afficheront les statuts des gens suivi par ceux que tu suis. Tu me suis ? :stuck_out_tongue:

Je ne suis que 3 personnes pour l’instant, et déjà «l’ensemble du réseau connu» sur mon instance commence à lister un bon nombre de statuts.

Quant à savoir comment trouver des personnes à suivre pour débuter : je te suggère de visiter des instances et de parcourir leurs fils publics et leurs listes d’abonnées. Si tu trouve des profils intéressants, tu note leurs coordonnées, puis tu fais une recherche sur ton instance.

Dans le fédivers francophone, tu peux déjà commencer par ces 2 instances :

framapiaf.org, l’instance de Framasoft
mamot.fr, l’instance de La Quadrature du Net

Au fur et à mesure que ton «ensemble du réseau connu» se remplira de statuts, tu pourras alors suivre certains des utilisateurs, et alors leurs messages apparaîtront dans ton fil d’actualité.

Voilà, j’espère avoir été utile :slight_smile:

Salut @NormC
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Avec celles de @yalh76, ça aide à comprendre mieux comment tout cela fonctionne.
J’ai pu finalement trouver des personnes comme indiqué, en cherchant directement sur le type @utilisateur@instance.
Je vais découvrir tout cela au fur et à mesure.
Merci encore :slightly_smiling_face:

1 Like

De rien ^^ c’est déja pas évident évident quand on connait déjà le fediverse… quand on connait pas, c’est une marche plus importante.

En fait tu ne suis pas une instance mais tu suis individuellement des personnes.

Pour suivre un instance en entier, y’a justement les gateways qui permettent de suivre une instance en entier… c’est un peu comme si tu t’étais inscrit sur l’autre instance et donc tu vois tout leur fil public

Oui, effectivement, c’est un petit effort de s’y mettre, d’autant plus quand on n’a jamais utilisé ni facebook ni twitter (même si ce sont des réseaux différents de Pleroma/Mastodon, il y a ces dimensions de post, suivi, etc).

Je tenterai de chercher à l’occasion ces histoires de gateway.

En attendant, j’ai déjà pas mal à découvrir à le fil qui augmente tout seul !

Merci encore.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.